Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Offrir des livres singuliers à Noël, c'est vraiment amplifier l'émerveillement des enfants et des adultes !

Voici deux merveilles, toutes nouvelles, qui méritent qu'on s'y attarde 
et pas seulement !


L'hiver est arrivé plus tôt que prévu. 
Un petit écureuil a tout juste eu le temps de faire ses provisions.
La neige commence à tout recouvrir.

Mais une noisette lui a échappé en chemin. 
D'autres animaux s'aventurent dans le jardin : une souris qui trotte trotte menu, les corbeaux qui l'ont effrayé, et le chat de sa démarche silencieuse et féline.

La nature repend peu à peu ses droits : d'une noisette enfouie sous terre va renaître un arbre au printemps, en un éternel recommencement.

Quelle perfection dans ces pages ! 
Le carton épais, les plis, les petits ronds en sur-impression, les traces des pattes d'animaux qui apparaissent et disparaissent, le texte d'une simplicité évocatrice, et la fin si poétique.

On se laisse emporter par la magie de l'objet et je vais bientôt le lire à des tout-petits, qui savent si bien apprécier la beauté. Il ne faut pas avoir peur de leur montrer des livres fragiles, avec un accompagnement bien sûr.
Je vais l'offrir à mon mari, fan de noisette, mais chut !
C'est un secret...



Deuxième merveille que ce livre léporello (en accordéon) qui reprend la célèbre comptine de "Promenons-nous dans les bois...." . Les illustrations noires à l'encre et le rouge du chaperon en accentuent davantage le mystère de la chute qui arrive en une petite fille chevauchant le loup, pour faire fuir les bûcherons en train d'abattre les arbres de la forêt avec tronçonneuses et bulldozers, un vrai paysage d'épouvante. Mais épouvantés, ce sont eux qui le sont et pour longtemps. Les expressions du chaperon changent au fur et à mesure : de bonhomie, elles passent très vite à celles de la stupeur. Celle de de se faire dévorer ? L'album joue sur ce registre avec subtilité.
Autre subtilité sont les petits médaillons de la frise lue de l'autre côté, qui eux aussi racontent une histoire, celle de la renaissance de cette forêt, avec un clin d’œil à la moufle et au sapin de Noël.
Il est dédié aux générations futures et on comprend pourquoi avec ce message écologique fort dans cette version détournée moderne et magnifique.

La noisette
Anne-Florence Lemasson
Dominique Ehrhard
Les grandes personnes
Retrouvez la chronique du blog La littérature enfantine

Promenons-nous dans les bois
Pauline Kalioujny
Thierry Magnier

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait