Le petit monde de Nour

Après La petite casserole d'Anatole, le duo Jérôme Ruillier au texte et Isabelle Carrier aux illustrations revient avec cet album très délicat et très juste sur l'importance d'être accepté tel qu'on est.

Nour (qui signifie "lumière") est une petite fille qui vit sa vie de petite fille : elle va à l'école, s'émerveille, prend les choses de la vie comme elles se présentent. Mais il y a une ombre au tableau qui finit par prendre toute la place : Nour ne fait rien comme les autres, elle fait du bruit, elle est dans son monde, les enfants se moquent d'elle et les adultes se fâchent car elle ne rentre pas dans le moule. Alors, Nour s'éteint peu à peu. Une boule grise de tristesse l'envahit. Les adultes finissent par  s'en apercevoir mais comment faire pour l'aider ? C'est la rencontre avec un autre petit garçon qui va remettre du soleil et de l'envie dans sa vie !

D'une belle épure, on pourrait penser que ce minimalisme est d’une simplicité enfantine. Au contraire : je trouve qu'il donne à cette histoire toute la grandeur qu'elle soulève. Page blanche, couleurs pastels, économie de mots, symboles, cet album RESPIRE et permet à de multiples publics de tous âges de s'y reconnaitre.

Un message extrêmement positif mais pas l'ombre d'une morale émane de ces pages : la différence de chacun enrichit chacun.

C'est juste beau et vrai.

Il va faire son chemin à coup sûr comme le précédent....

Le petit monde de Nour
Jérôme Ruillier et Isabelle Carrier
Editions Saltimbanque

Commentaires