Droits de l'enfant #4 : La petite casserole d'Anatole


"J'ai le droit d'être protégé de la discrimination."

Pour illustrer ce droit capital des enfants, cet album m'est de suite venue à l'idée. Car je n'ai jamais rien lu d'aussi juste et d'aussi bien amené sur la question du handicap (au sens large) et de la discrimination qui en découle.

Publié en 2009, il relate donc l'histoire d'Anatole, encombré de sa petite casserole qu'il traine partout comme un boulet et l'empêche de vivre pleinement. Il se démène pour surmonter les difficultés mais se décourage face au peu de résultats qu'il obtient mais surtout face à l'exclusion dans lequel ce handicap le jette.

L'espoir arrive avec l'aide d'une dame qui va lui montrer comment faire avec sa petite casserole, mais surtout cette bienveillance va lui permettre de changer le regard des autres. La symbolique du petit sac en bandoulière qu'elle lui offre pour y mettre sa casserole est magnifique d'autonomie acquise. Anatole, libre, peut vivre pleinement sa vie. 
 
Cet album va au-delà de la question du handicap : il décrit très bien aussi nos petites entraves, nos petites maladresses, nos complexes, nos différences qui nous empoisonnent et que les autres stigmatisent. Il montre fort bien aussi comment les dépasser afin de nous permettre de les intégrer à notre personne, à vivre avec pour mieux vivre.
 
En voici une lecture en vidéo. 
 

Un album vraiment ressource sur ce droit de l'enfant. L'occasion pour moi de le mettre en lumière car il a été un des premiers albums découverts de ma vie de bibliothécaire jeunesse.

 

La petite casserole d'Anatole
Isabelle Carrier
Bilboquet

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Loin de la ville en flammes

Le permis d'être un enfant

Belladonna

Le syndrome du spaghetti