Au poil !

 

A bas la dictature des poils ! Les poils, c'est au poil ! 

J'ai adoré l'approche de ce roman court mais qui réussit la prouesse d'englober ce sujet dans toutes ses facettes. Car oui, les polis, c'est UN sujet !

Salomé dite Omé, collégienne en 3ème, vit sa première séance chez l'esthéticienne comme une vraie torture. Plus jamais ça !

Elle échange sur la question avec sa meilleure amie qui en connait un rayon sur le poil ! J'ai appris plein de trucs 😏 C'est hallucinant toutes les méthodes qui existent pour les éradiquer (et pas franchement glamour !). Mais les deux copines ne s'arrêtent pas là : elles font des recherches au CDI pour savoir comment le poil a été considéré (ou pas) dans l'histoire et là aussi, on apprend une foule de choses.

Finalement, c'est à son retour de son séjour en Allemagne chez sa correspondante que la jeune fille prend sa décision : elle ne s'épilera plus ! Les femmes allemandes n'ont aucun souci avec ça et c'est même très naturel. Forte de son choix, Omé se paye donc le luxe de débarquer au collège en jupe et évidemment, ça ne se passe pas sans remarques....ah là là le diktat de l'apparence !

J'ai tout aimé dans ce roman, même les poils : on est toutes assez inégales avec son système pileux, c'est vrai. Mais la réflexion menée par Salomé, le parallèle avec les Précieuses Ridicules au programme du brevet, le clin d’œil à la barbe naissante de son frère,  l'aspect historique et culturel, tout y est. Salomé assume son choix, elle tient bon. Et ce que je l'ai admirée pour ça, bravo jeune fille !

Un roman résolument optimiste, drôle et intelligent sur un sujet de la plus importance et qui montre que oui, chacun et chacune son corps. Tant pis pour le regard de l'autre. Et ce ne sont pas les poils qui définissent une personne ! Le principal étant de se sentir bien...y compris avec ses poils.

Au poil, j'vous dis !

Un roman en version audio également.

Retrouvez l'avis du blog La littérature jeunesse de Judith et Sophie

Au poil
Sophie Adriansen
Magnard jeunesse
La brève

Commentaires