Une toute petite seconde

Il faut croire que chaque fin d'année me donne rendez-vous avec l'univers sublime de Rebecca Dautremer : Une bible, Les riches heures de Jacominus Gainsborough, Midi Pile et maintenant Une toute petite seconde.

Rebecca Dautremer explore toutes les formes pour donner toute la splendeur à ses illustrations. Cette fois, c'est un leporello (livre accordéon, ou livre qui se déplie, qu'il est joli ce mot !) qui expose une galerie de 100 personnages dans un décor aux couleurs chaudes. 

Un livret glissé dans la page de couverture explique ce que chacun de ces personnages vit le temps de cette petite seconde, tout en leur donnant corps. Et il s'en passe des choses ! Ce procédé donne une richesse incroyable autant à leur motivation personnelle qu'à ces moments accumulés. Les chiffres de chaque moment dans le livret renvoient aux croquis à l'arrière du leporello, alors que la frise en couleurs de l'autre côté est vierge de toute annotation.

Le tout permet au lecteur de tout vivre en scrutant, explorant, lisant, vérifiant, et ça ne dure pas qu'une petite seconde ! 

On peut lire cet objet de différentes façons : soit par l'image, soit par les croquis imprimés au verso, soit le livret, soit tout ! Et tout s'enchaine dans une histoire collective et individuelle à la fois.

Le seul bémol : la grandeur du livre un peu difficile à manipuler (2 mètres de long) mais cela en fait toute l'originalité. Il faut de la place pour cette toute petite seconde, agrégée de mille vies ! Et ça fonctionne : le lecteur associe parfaitement les pensées et les intentions à chaque personnage.
 


Une réflexion philosophique sur le rapport au temps en filigrane et la fin de l'histoire est d'une mignonitude absolue avec le joli minois de lapin de Jacominus ! 

 

Un chef d’œuvre publié par les éditions Sarbacane.

Une toute petite seconde
Rebecca Dautremer
Sarbacane

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !