Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Cet album est une véritable oeuvre d'art, sensible, poétique, dans lequel Rebecca Dautremer déploie toute la panoplie de son immense talent.

Rien n'est laissé au hasard : chaque mot est à sa place, y compris dans l'exergue au lecteur, chaque illustration est pensée dans le moindre détail.

Que dis-je ? Des illustrations ? Non, il s'agit là de véritables tableaux à contempler, aux couleurs chaudes, à la fois réelles et irréelles.

Douze tableaux en tout, entrecoupés de trois double pages à la manière d'un album photo dans lesquelles médaillons sépia poursuivent l'histoire.

Et quelle histoire ! Plutôt la vie-Les riches heures de Jacominus Gainsborough, de sa naissance à sa mort. Ses joies, ses peines, les petits tracas du quotidien, ses choix de vie, le tourbillon de l'âge adulte, la contemplation de la vieillesse. Le texte est aussi d'une très belle sensibilité.

"Ce fut une petite vie, vaillante et remplie. Une bonne petite vie qui a bien fait son travail."

Jacominus est un lapin au minois si irrésistible qu'on aurait envie de le serrer dans nos bras.
Un beau clin d’œil à Béattrix Potter en passant.

J'ai pris le temps de savourer ce bel écrin, au format idéal pour se déployer, le cœur battant. J'en aurais voulu plus à la première lecture et puis non, la vie défile bien à toute allure.
Sur les pages de garde, les personnages si bien présentés et numérotés dans leur filiation avec la correspondance de la page suivante et précédente, montrent si bien l'évolution d'une famille et de son entourage proche, que les tableaux qui suivent ancrent leur histoire et prennent toute leur valeur intime et universelle à la fois.

Un album dont il aura fallu deux ans à Rebecca Dautremer (Source : interview dans Page des libraires, numéro 193, Fêtes 2018) pour le finaliser et on le comprend.



Un chef d'oeuvre !
Sans doute l'un des plus beaux qu'il m'ait été donnée de lire dernièrement.

Retrouvez l'avis du blog La littérature de jeunesse de Judith et Sophie

Les riches heures de Jacominus Gainsborough
Rebecca Dautremer
Sarbacane

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Un loup ?

nos mains en l'air

On dit bonjour !

Bébé Béaba le tout premier dico

La fille sur le toit