LOU là-haut

Anouck Boisrobert et Louis Rigaud sont des artistes de papier : voici leur nouvelles merveille animée chez Hélium éditions, sans tirettes cette fois, mais en volumes avec 5 doubles pop-up qui mettent en valeur la montagne et ses paysages.

Lou rêve depuis longtemps de partir à la rencontre d'un animal mythique : le loup ! Elle prépare avec minutie son expédition et tient son journal de randonnée. Le lecteur assiste alors à son départ et aux étapes de cette course. Les paysages en relief, colorés, sombres la nuit ou blanc sur le glacier, se déploient pour le plus grand plaisir des yeux : yeux qui se posent sur la vie des montagnes à observer et décrites dans le texte en bas. En permanence aux aguets, elle le scrute : va-t-elle le rencontrer ?

Au-delà de la performance graphique et artistique, cet album  invite à une belle découverte de la faune et de la flore de la montagne et passe aussi le message que l'homme peut y randonner tout en la respectant. 

C'est un album bien construit, qui permet au lecteur de se mettre en mouvement lui aussi, comme s'il randonnait en compagnie de Lou : les sensations sont tout à fait là. 

J'aime beaucoup aussi le début et la fin qui ouvrent et ferment sur le refuge avec ce rond sur un côté d'une page qui en se tournant révèle la montagne présente et grandiose.

Un magnifique livre à offrir pour petits et grands !  

 

 
LOU là-haut
Anouck Boisrobert & Louis Rigaud
Hélium

Commentaires