Alma : L'enchanteuse Tome 2

J'ai beaucoup aimé le tome 1 d'Alma comme en témoigne ma chronique d'alors. J'attendais donc avec impatience la suite...Je vais sans doute aller à l'inverse de nombreux avis mais je n'ai pas retrouvé dans ce tome 2 le même souffle d'aventures, la même flamboyance dans l'écriture, le même élan...Je me suis même plutôt ennuyée les 3/4 du livre et heureusement que la fin se met en mouvement pour rattraper le reste.

Je m'explique : l'impression qui se dégage de ce tome 2 est celle d'un roman dans lequel l'auteur pose encore son cadre et du coup, l'histoire n'avance pas. Comme s'il voulait justifier la trilogie. Dans ce cas, un diptyque aurait suffi.

Néanmoins, j'ai retrouvé avec plaisir Alma, bien différente du tome 1. Plutôt d'une passivité apparente, car toujours les sens aux aguets, je l'ai trouvée incroyablement bien intégrée à son nouvel environnement (trop peut-être ?) mais sa quête du petit frère reste intacte et connait de multiples péripéties. Le lecteur retrouve donc les protagonistes du tome 1 (les bons et les méchants) mais dans des actions par sauts de puce si bien que c'est source de frustration. Par contre, la situation ds esclaves, les enjeux de l'époque sur cette question, le contexte historique sont toujours aussi bien documentés et on apprend une foule de choses.

J'attends donc le tome 3 Alma la liberté en espérant qu'il soit plus dynamique et surtout qu'il permette à Alma et à sa famille les retrouvailles qu'ils méritent, ainsi qu'un dénouement historique favorable aux esclaves. A moins qu'Alma y participe ? Il faudra attendre 2023...

Alma Tome 2 : L'enchanteuse
Timothée de Fombelle
Illustré par François Place
Gallimard jeunesse 
 

Commentaires