Quand tu lèves les yeux

Voici un album à la croisée de trois genres : la bande dessinée, le roman et l'album. Rien que ça...Et il est magnifique !

Lorenzo, jeune garçon plutôt accro aux écrans, déménage. Arrivé dans sa grande nouvelle maison avec sa maman, il va direct dans la pièce qui va être sa chambre. Les déménageurs n'étant pas encore arrivés, la maison est vide....sauf un bureau dans cette chambre, mystérieux, avec sa clé qui ouvre le grand panneau coulissant, dévoilant des tiroirs...vides ! N'écoutant que sa curiosité, il continue à fouiller et découvre une cachette secrète dans laquelle a été glissé un cahier....dont la lecture va le mener sur un chemin plein d'histoires assez étranges. En y regardant de plus près, la frontière avec la réalité n'est pas si poreuse et plein d'indices se dévoilent à ses yeux. Il va alors mener son enquête, facilitée par la recherche d'emploi de sa maman qui va le mener vers ce qui semble bien être la clé de l'histoire et lui ouvrir les portes de l'imaginaire, à mille lieues d'internet, du wifi et des réseaux. 

Un bien bel album, épais, beau, avec plein d'histoires dans l'histoire, au service de l'imagination et de la transmission. J'ai beaucoup aimé son mystère,  ses rebondissements, son côté fantastique, la magie des histoires quand elles sont racontées et dessinées. 

Les illustrations sont assez étonnantes, à la fois désuètes et irréelles, dans les proportions et les perspectives. 

Un album pour les plus grands (9/12 ans) pour en apprécier toute la portée symbolique.

Quand tu lèves les yeux
Degur
Seuil jeunesse

Commentaires