Le permis d'être un enfant

Tout le mois de novembre sera consacré sur le blog aux Droits de l'enfant. Ce 20 novembre fêtera le 31ème anniversaire de la Convention des Droits de l'enfant. Il n'est pas inutile de rappeler des évidences.

Quoi de mieux que cet album pour inaugurer cet hommage ?  

Astor vit sa vie d'enfant heureux entre son carnet à dessin, son observation de son jardin de légumes. Un jour, il est convoqué par la Commission de l'enfance, autant dire un truc pas rigolo. 

Pour prouver qu'il est un enfant, il va devoir passer des tests auprès d'un scientifique un peu barjot. Et une batterie d'examens qui doivent prouver sa capacité à entrer dans le moule de l'enfant lambda.

-Il y a un permis pour être un enfant ? demande Astor.

-Il y a un permis pour tout.

Qu'il est bien vu cet album !  Avec humour, il dépoussière les étiquettes que les adultes collent aux enfants, quitte à saper leur confiance en eux. Les adultes de cette commission, bien raides, bien aigris, contrastent fort heureusement avec des parents bienveillants, permettant à leur garçon de transgresser un peu la règle pour rester lui-même. Astor regarde tout ce déchainement de délires avec un flegme émouvant et retourne à ses occupations (saines) d'enfant. Tout de même : un brin rassuré, il se demande dans la cour de récréation qi pourrait bien lui ressembler...

On pourrait bien entendu faire remarquer un aspect un brin manichéen au propos de Martin Page : il n'empêche, c'est bien vu. Les illustrations de Ronan Badel apportent une touche de fantaisie épatante, celle qu'on lui connait.

Car oui, respectons les enfants tels qu'ils sont, ce serait déjà pas mal, plutôt que de les rendre uniformes !

Le permis d'être un enfant
Martin Page-Ronan Badel
Gallimard jeunesse


 

 


Commentaires

  1. Très curieuse de lire ce que tu vas publier sur ce sujet important ! Ça commence bien avec cet album que je n'ai pas lu, mais qui m'intrigue d'autant plus après avoir parcouru ta jolie chronique !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Loin de la ville en flammes

Droits de l'enfant #4 : La petite casserole d'Anatole

Belladonna

Le syndrome du spaghetti