Droits de l'enfant #2 : Mes maisons du monde

 

"J'ai le droit de vivre en famille."

"J'ai le droit d'avoir un toit."

Autres droits fondamentaux des enfants que ceux de vivre en sécurité et avec sa famille.

Voici un documentaire qui présente dans une mise en page originale, 5 maisons d'autres continents : une isba en Russie, une case au Sénégal, une yourte en Mongolie,  un igloo au Groënland, une maison sur pilotis au Pérou.

L'ouverture du livre se fait comme si on ouvrait un portail et les pages se tournent par le haut. Chaque maison est d'abord représentée de l'extérieur pour s'ouvrir aussi au milieu et dévoiler son intérieur avec ses habitants et plein de détails à observer. Toutes sont construites avec des matériaux du pays (bois, terre, neige, toile,...) et un petit texte explique clairement  leurs principales caractéristiques.

La dernière page s'ouvre sur un pop-up présentant une maison de chez nous.

J'aime ce documentaire car il s'en dégage une belle sérénité montrant la nécessité pour chacun de vivre avec un toit, partout où nous sommes, pour se rassembler, cuisiner, dormir, se sentir en sécurité.

Il est accessible aussi pour des plus jeunes et sa présentation très ludique le rend encore plus pertinent. 

Une belle ouverture sur les autres modes de vie qui permet de rappeler que pour beaucoup d'enfants de par le monde, un toit au-dessus de leur tête n'est pas encore pour eux.

Mes maisons du monde
Clémentine Sourdais
Seuil jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Loin de la ville en flammes

Le permis d'être un enfant

Droits de l'enfant #4 : La petite casserole d'Anatole

Belladonna

Le syndrome du spaghetti