Le goût du baiser

C'est une collection que j'avais envie de découvrir depuis longtemps et ce roman est arrivé dans ma boîte aux lettres grâce au Green Swap organisé par le blog collectif A l'Ombre du Grand Arbre dont je fais partie, et ce par l'entremise d'une nouvelle recrue : LIRALOIN. C'est un véritable Hot Swap que j'ai reçu !

Une collection "L'Ardeur" qui ose aborder la sexualité, le désir et le fantasme à une période où le corps adolescent se métamorphose et s'ouvre aux sens.

Dans le Goût du baiser, Camille Emmanuelle a réussi un double objectif : celui de parler des sens en l'absence de deux d'entre eux et l'éveil à la sensualité et à l'acte sexuel.

Aurore, en première, a perdu le goût et l'odorat à la suite d'un bête accident de vélo. Elle cache ce handicap invisible mais sent bien qu'il va lui pourrir la vie, surtout quand Antoine, un garçon sur lequel elle fantasme, s’intéresse enfin à elle. Mais il y a des rencontres qu'il ne vaut pas mieux faire...

Une autre va lui changer la vie et l'ouvrir à un sport qui va lui permettre de reprendre possession de son corps mais aussi de rencontrer Valentin, un garçon délicat et respectueux.

J'ai vraiment de suite accroché à cette histoire :  beaucoup de thématiques y sont abordées de façon très juste et sans complexe. Les scènes d'amour sont à la fois réalistes et subtiles : rien n'est occulté, tout est amené avec tact et bon sang, ce que j'aurais aimé avoir ce type de littérature à disposition ado ! Car oui, cela répond à un vrai besoin de dédramatiser la chose, d'aborder le corps de l'autre, de dévoiler le sien, la masturbation, le désir, le fantasme, la première fois.

On s'attache de suite à ces personnages vrais et justes. Le fait de partir de l'absence des sens est vraiment très pertinent. C'est beau, émouvant, sensuel et une fin en apothéose !

Pour en écouter des extraits, c'est LA.

Cela me donne vraiment envie d'aller lire les autres !

Merci Frédérique pour cette belle découverte !

Le goût du baiser
Camille Emmanuelle
Thierry Magnier
L'Ardeur

Commentaires

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, une belle idée cette collection !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés (de 9 secondes à 9 mois et au-delà...)

Le syndrome du spaghetti

Belladonna

Les qualités d'un bon livre

La cabane à dodo