Je peux te manger ?

Un loup qui demande l'autorisation de manger l'autre, avouez que ce n'est pas commun !
Mais en fait, c'est assez subtilement amené...

Dans la forêt paisible de ce livre en particulier, les animaux vivent en harmonie sans craindre d'être dévorés. Ils se nourrissent de brochettes de tofu grillées au barbecue. Même si ça n'a pas beaucoup de goût, au moins, le jeu en vaut la chandelle car ne pas finir dans un estomac, c'est quand même trop bien !

Évidemment, cette harmonie va être déréglée par l'arrivée d'un carnivore de taille : le loup. Mais comme il est plutôt poli, il demande à chaque animal qu'il croise l'autorisation de le manger. Chacun donne évidemment une raison de ne pas le faire ! Jusqu'au poisson qui lui ne parlant pas se fait dévorer tout cru. Finalement, un poison plus malin que les autres va aussi convaincre le loup de manger autre chose et qu'il ne s'en portera que mieux et tout le monde aussi !

Quand on connait l'engagement de Coline Pierré pour le végétarisme, thème très peu abordé en littérature jeunesse, on se dit que cette fable pose clairement le thème de ses choix alimentaires à hauteur d'enfant.
L'effet est renforcé par les illustrations au tampon de Maëva Tur, avec cette touche de naïveté propre aux dessins d'enfants. Ceci confère à l'album un charme évident. 

Je peux te manger ? Une question à se poser tous les jours devant son assiette ! Car oui, de ça aussi, nous sommes responsables.

Je peux te manger ?
Coline Pierré et Maëva Tur
Editions La Plage

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Les mots peints

Un gâteau au goûter

L'ours et son orchestre

Bébé Béaba le tout premier dico

Bruits