Un gâteau au goûter

Plonger dans un album de Christian Voltz, c'est toujours un délice !

Pour Anatole, qui a invité Melle Blanche pour le goûter, c'est la cata ! Le gâteau qu'il essaie de préparer depuis une heure est un désastre (pas toujours fiables les recettes sur internet...). 

Alors, le cochon, le lapin, la souris et la grenouille apportent chacun leur petite touche personnelle pour essayer de sauver la recette. Évidemment, avec des patates, des carottes, du navet (et heureusement pas les mouches de la grenouille), ce gâteau a une drôle d'allure.

Mais pas de temps à perdre, ça sonne déjà à la porte, le temps de troquer tablier contre cravate à carreaux pour Anatole (il ne serait pas un peu amoureux celui-là ?), Melle Blanche se régale déjà de l'odeur et du goût de ce drôle de gâteau pour faire fondre Anatole sous les compliments !

Une chute en deux temps (car je n'ai pas tout dit !), une narration randonnée rythmée, des personnages de bric et de broc (la touche de l'auteur) dont on se régale des détails dans l’accoutrement, et bien voilà un album bien chouette qui ne tardera pas, j'en suis certaine, à passer rapidement du côté des classiques qu'on aime lire et relire.

Après tout, il en est des albums comme des bonnes recettes, quand on aime , on ne compte pas !  

Retrouvez l'avis du blog Littérature enfantine

Un gâteau au goûter
Christian Voltz
Pastel
Ecole des loisirs

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

La croisière d'Amanda Coeur

La brodeuse d'histoires

Premier arrêt avant l'avenir

Quatre pattes