Cut the line

Je crois bien avoir tout lu de Pascal Ruter, alors un nouveau roman paru a forcément fait partie de mes envies de lecture.

Et j'avoue avoir été bluffée par son changement de registre dans ce roman !

Cinq jeunes musiciens français de 15 à 19 ans, sont de retour du San Puerto, pays situé sur les contreforts de la Cordillère des Andes et à l'instabilité politique permanente, où ils ont effectué une tournée suite à un concours pour lequel ils ont été sélectionnés. Leur avion vétuste se crashe dans la montagne alors qu'ils auraient du faire escale à Buenos Aires. Ils sont les seuls survivants. Commence alors pour eux une survie dont ils ne vont pas sortir indemnes.

Ce récit haletant est très bien construit : d'abord des personnages très bien brossés, et à première vue, on pourrait se dire que le thème est classique. Mais l'auteur a su y insuffler une dimension épique. Le retournement de la fin m'a littéralement cueillie et enthousiasmée. Il a su également faire évoluer ses personnages de façon très profonde : eux qui se sont si peu donné la peine de faire connaissance à travers cette semaine musicale vont révéler d'eux-mêmes les faces cachées de leur personnalité, leurs drames intimes, leurs passions véritables.

L'écriture aussi est d'une beauté dans les descriptions qu'on s'y croirait vraiment.

Un roman marquant sur l'être humain se révélant dans des conditions extrêmes.

Ses autres romans chroniqués ICI.

Cut the line
Pascal Ruter
Actes sud junior


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

La croisière d'Amanda Coeur

La brodeuse d'histoires

Premier arrêt avant l'avenir

Quatre pattes