On dit bonjour !

Les albums sur la politesse et le savoir-vivre en littérature jeunesse, il y en a trop peu. Donc qu'Emile Jadoul aborde ce thème et aussi bien, cela me réjouit.

Un jeune lapin sort le matin plein de bonne humeur et salue de son bonjour joyeux le soleil, les arbres, l'eau, le vent, la petite feuille virevoltant. Que les éléments ne lui répondent pas, rien de plus naturel. Par contre, rencontrer et saluer ours, coccinelle, renard et son petit, poulette et ses poussins qui ne lui rendent pas son salut, ça non, ça ne passe pas ! Il les interpelle donc pour leur rappeler que se dire bonjour, ça, c'est normal ! Et se dire bonsoir ?

Qu'il est chouette cet album dans son approche toute simple mais qui atteint parfaitement son objectif. Non seulement il démontre un certain optimisme de la vie, mais surtout il remet les pendules à l'heure de la politesse avec tact. Des dessins tout en rondeurs et des couleurs douces font passer ce message avec douceur et bienveillance.

J'aime, j'aime, j'aime ! Je vais le mettre sur mon bureau de bibliothécaire tiens ! (double message : lisez cet album et dites donc bonjour !).

On dit bonjour !
Emile Jadoul
Pastel

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

Petit garçon

Quatre pattes

La brodeuse d'histoires

La Chose du MéHéHéHé