Brigitte fait peur aux frites
Qui dit rentrée dit aussi cantine...et souvent, c'est pas la joie...
Ce sont les frites qui sont peureuses ou Brigitte, la dame de cantine, une vraie terreur ?
Avec elle, il faut tout finir dans son assiette, même le gras du jambon, beurk !
Pour Simon, c'est un vrai calvaire...
"On est en Octobre, depuis presque deux mois maintenant je suis à la table de Brigitte. Deux mois, c'est long. Surtout avec Brigitte à la cantine. J'ai calculé : au moins trente-deux repas. Trente-deux supplices de gras du jambon, de viande molle et de mayo orange".
Et franchement, on compatit :)
Mais c'est sans compter avec l'arrivée d'un nouveau : Thomas, qui va vite devenir l'ami de Simon. Forcément, entre non-mangeurs, on est solidaires. Et Thomas, lui, il a une solution : faire la grève, la grève de la cantine. Son père syndicaliste, c'est ce qu'il fait. Des revendications, préavis de grève et tout. Les enfants font comme les grands. Et Brigitte les prend comme des grands...
Un petit roman qui, mine de rien, pose de vrais problèmes et montrent combien les enfants savent trouver les solutions à leurs petits tracas du quotidien. Des adultes intelligents en face d'eux, leur imagination galopante qui fait le reste (que de fantasmes sur cette ogresse !). Les illustrations de Bruno Heitz font mouche, ce qui ne gâche rien. C'est drôle sans être moqueur, tolérant sans être moralisateur.
Une fin en forme de clin d’œil bien dans le ton !
Bref, un bon moment de lecture qui réjouira les petits et les grands sur un sujet souvent sujet à discussion.
Sortie le 12 septembre 2013.
Bon, vous avez fini la lecture de ce billet au moins ?
Brigitte fait peur aux frites
Chritine Avel
Bruno Heitz
Ecole des loisirs
Collection Mouche
Oui Madame j'ai bien fini la lecture de ce billet tout comme mon assiette avec le gras du jambon ! (*Beurk non pas le gras du jambon ! Et hop sous la table, ni vu ni connu*)
RépondreSupprimerBien Madame ! Merci :)
Supprimer