La conséquence de mes actes

Le héros de ce livre (je ne dirais pas son prénom...) vit un double drame : le premier, je n'en parle pas (non plus !) pour ne pas tout dévoiler d'entrée de jeu,  mais le second, qui découle du premier, devient malheureusement banal : la séparation de ses parents. Pour l'adolescent, c'est une perte de repères totale. Un jugement sans appel du comportement de ses parents. Et on lui demande, à lui, de réfléchir à "la conséquence des ses actes" pour sauver son année scolaire désastreuse, afin de passer dans la classe supérieure à la prochaine rentrée. Un pacte entre son père et sa prof de français...qui n'est autre que la maman de Sophie, la fameuse héroïne de Premier chagrin, le précédent roman de la même auteure, qui aborde avec beaucoup de tact la fin de vie.

Le ton de ce roman est beaucoup plus désinvolte et j'avoue que, malgré le sérieux de la situation que vit ce garçon, j'ai beaucoup ri mais aussi beaucoup aimé l'acuité avec laquelle il analyse cette nouvelle vie qu'on lui impose, surtout ces vacances désastreuses dans un trou perdu, sans internet et surtout twitter dont il est totalement addict. La fin du roman surprend également par son tournant et l'éclaire différemment, même si ce procédé déstabilise le lecteur. Du coup, je me suis dit : mais que suis-je finalement en train de lire ?

L'adolescence y est abordée avec beaucoup de justesse : son arrogance, son intransigeance, sa geekmania, son jugement sans appel des autres, son questionnement face à la sexualité, sa difficulté de communication mais aussi sa fragilité et sa culpabilité. Ses contradictions grandeur nature. Ce qui devrait à coup sûr plaire et parler aux ados...L'auteure y va sans ambages, au diable les tabous, jetés à la corbeille, ce qui rend l'ensemble du roman très naturel.

J'ai regretté que le personnage de Sophie, très beau personnage du précédent roman, ne soit pas plus présent dans ces pages. Mais j'ai beaucoup aimé ce personnage de garçon révolté, capable de se remettre peu à peu en cause, et de mettre les adultes de son entourage face à leurs responsabilités car eux aussi devraient  réfléchir aux conséquences de leurs actes....

C'est un roman d'une apparente légèreté mais qui aborde des thématiques ados/adultes bien d'aujourd'hui.
En ce temps de bonnes résolutions de rentrée, pensez-y aux...conséquences de vos actes :)

Je remercie Céline du blog Qu'importe le flacon, pour vu qu'on ait LIVREsse pour cette découverte, dont voici son avis.

La conséquence de mes actes
Eva Kavian
Mijade 
Zone J

Commentaires

  1. Très belle chronique Pépita ! En plus, tu es arrivée à en parler sans trop dévoiler... Exploit que je n'ai pu réaliser ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit