Le bibliobus

Cet album me met en joie ! Quel bel hommage au métier de bibliothécaire mais surtout à la transmission de la lecture, au cœur de ce métier ! 

Après La maison dans les bois et Le Chapitaine, c'est aussi un grand plaisir que de retrouver ces animaux si proches des humains dans leurs postures.

Élan est un grand raconteur d'histoires. Tous les soirs, devant la cheminée, il puise son inspiration. Mais un jour, il fut à court d'idées. Il alla donc demander à ses voisins qui n'en avaient pas plus. Ni une ni deux, le voilà parti à la bibliothèque pour emprunter des livres. Mais sa maison devient trop petite devant tant de succès car radio-forêt fonctionne et tous se retrouvent le soir chez lui. Alors, il se rend à la casse et restaure un bus qui va devenir le bibliobus. Ainsi, chacun pourra emprunter des livres que la bibliothécaire prête. Mais souci de taille : les animaux ne savent pas lire ! Dans une grande chaine de générosité, chacun apprend à l'autre et c'est le début d'une chaine de lecture sans fin....

Beaucoup d'émotions à la lecture de cet album qui met la lecture au centre du partage et de l'évasion qu'elle procure. Il n'y a qu'à observer les regards de ces animaux avides d'histoires et que de beauté dans leurs postures d'apprentissage de la lecture. De références aux contes s'y glissent également. C'est un album qui montre aussi la profusion des documents en bibliothèque et que tout un chacun peut y trouver ce dont il a envie. Et j'aime cette idée d'un bus qui apporte les livres là où il n'y en a pas.


Inga Moore le dédicace à la fin à tous les bibliothécaires.  

Un album que je me suis fais offrir à Noël tant il me ravit !

Le bibliobus
Inga Moore
Pastel

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !