Changer d'air

Changer d'air, n'est-ce pas là ce qui nous conviendrait à tous en ce moment ?

Dans cet album de Jeanne Macaigne, c'est une maison qui décide de changer d'horizon. Tout allait pourtant pour le mieux dans son quartier : une belle harmonie entre les habitants du matin au soir. Un jour tout se détraque : querelles, disputes, fracas, ....la maison est bien désemparée. demandant conseil à ses amies maisons, elle se rend à cette évidence : il lui faut partir. De nuit, elle se décide et après une longue marche, elle arrive à ce qui semble être à nouveau un paradis. Les habitants de la maison, surpris, goûtent très vite aux plaisirs de ce nouvel eldorado. Hélas ! Leur naturel revient vite au galop et c'est reparti pour chamailleries et disputes, et même destruction de ce paradis ! La maison verse alors des tonnes de larmes et son cœur devient sec. Cette catastrophe va enfin ouvrir les yeux de ces humains bien ingrats !

Cet album aborde clairement sous une belle métaphore le mal que peut infliger l'être humain à la planète Terre, notre maison commune. A hauteur d'enfant, il démontre le lien qui les unit mais aussi l'indifférence à sa souffrance. 

L'univers de Jeanne Macaigne est superbe : tout en rondeurs et coloris, elle joue aussi ici sur la mise en page tour à tour double page, parfois découpées en deux ou trois et encarts aux bords arrondis. Le tout laisse le temps au lecteur d'embrasser cet univers foisonnant, rempli de détails presque surréalistes, et de s'imprégner de la profondeur du texte.

Un album à lire plusieurs fois et qui permet un échange entre générations sur une actualité criante.

En voici une lecture audio dans le cadre du SLPJ 2021

Changer d'air
Jeanne Macaigne
Les Fourmis rouges

Commentaires