Lectures d'été #6: Anne de Green Gables-Anne d'Avonléa
J'ai adoré rencontrer cette héroïne Anne, dont le patronyme est celui de lieu où elle grandit, cette province sauvage de Nouvelle Écosse, dans le village d'Avonléa, dans la ferme de Green Gables, adoptée à l'âge de 12 ans par un couple de frère et sœur, fermiers, au cœur grand comme le monde.
Le lecteur suit donc Anne au fil des années, dans son éducation stricte mais aussi pleine de bon sens, dans ses interactions avec les autres habitants, dans sa faculté à embellir tout ce qu'elle touche grâce à une imagination plus que débordante et l'amour des mots.
C'est aussi la chronique d'une communauté vivant dans une nature préservée et sauvage, avec ses commérages, ses excentricités, ses limites.
La nature est omniprésente dans ces pages, au fil des saisons : Anne en est constamment émerveillée et son approche si poétique de ses bienfaits est un véritable baume à l'âme.
De belles valeurs sont développées dans ces pages : l'amitié, le respect de la différence, la force des rêves, l'entraide et la solidarité, la remise en cause de ses jugements, le féminisme (!), le respect de la nature.
On ne peut qu'être sous le charme de ce personnage magnétique, qui sait se faire aimer de tous avec une facilité déconcertante, à l'intelligence vive et au cœur immense. Les autres personnages sont aussi infiniment attachants : on les voit évoluer, ce qui rend parfois difficile la frontière entre les personnages principaux. Ils sont tous principaux !
Enfin, ce qui fait le charme de cette série, c'est aussi le sens de l'humour, voire de l'auto-dérision, qui en émane.
Vraiment, n'hésitez pas à vous y plonger ! Pour en savoir plus, c'est par là.
Le volume trois, Anne de Redmond, parait ce mois d'août 2021 et le volume 4 en janvier 2022.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre p'tit avis, c'est ici...merci !