Lecture d'été #7 : Les romans à gratter !

Comment occuper les enfants en vacances ? Qu'il fasse chaud, qu'il vente, qu'il pleuve, les livres sont de merveilleux compagnons !

Et voici un nouveau concept développé par les Editions Magnard jeunesse : LES ROMANS A GRATTER !

Il fallait y penser d'allier lecture et jeu dans un format hyper agréable à lire, avec des illustrations colorées en bi-chromie et hyper-dynamiques, qui apostrophent aussi le jeune lecteur.

Des auteurs.trices connu.e.s ont prêté leur plume pour ces deux premières aventures pleines de rebondissements : le grattage est drôlement facile, on en met pas plein partout et on peut aussi s'amuser à deviner la suite de l'histoire. Des textes courts et haletants,  tout pour amener le plus réfractaire des lecteurs à aller au bout !

Ciblée pour les 7-9 ans, cette collection se veut une passerelle entre la première lecture et le roman. A la fin, 10 pages de jeux complètent le dispositif. Un sacré bonus !

Entre Super détectives et Les jumeaux d’Égypte, de quoi se régaler ! 

Je n'y vois qu'un seul risque : que le ludique l'emporte sur la compréhension du récit et que le jeune lecteur n'aille au bout que du grattage et pas de l'histoire. Ou alors, espérons-le, que l'un emporte l'autre dans son sillage et permette au lecteur de tout mener de front. Mais au fait : on gratte tout d'abord ? Ou au fur et à mesure ?  A chacun de voir !

Autre bémol : difficile pour cette collection de trouver sa place en bibliothèques...Au premier emprunt, elle perd tout son attrait. Mais à offrir, je suis certaine qu'elle fera des heureux !

Collection Les romans à gratter
Magnard jeunesse 

Commentaires