Lecture d'été #10 : Un thé avec Grace Kelly-Série Broadway Limited

Quel délice que de retrouver les pensionnaires de la pension Giboulée ! 

La pension Giboulée est tenue par Artemisia Merle et sa sœur Céleste, dans laquelle déboule un jeune boursier français Jocelyn Brouillard. La pension n'accueille que des jeunes filles mais il y a eu malentendu avec son prénom, pris pour celui d'une fille.  Heureusement il joue bien du piano et il va être accepté dans le petit studio situé au sous-sol de la pension. Il va alors découvrir l'american way of life à travers les 6 jeunes filles venant de toute l'Amérique pour faire fortune dans le show-biz et occupant la pension : partage de salle de bains, courir après les cachets, surmonter les déceptions amoureuses, jouer au poker, arrondir les fins de mois avec des petits boulots, voici pour planter le décor.

J'avoue avoir eu un peu de mal au début  à me remémorer où en étaient les personnages par rapport aux deux tomes précédents, mais j'ai raccroché le wagon de la vie plutôt virevoltante et très originale de cette pension haute en couleurs (merci au rappel de la liste des personnages très utile du début !).

Dans ce New-York d'après-guerre, il ne faut pas se fier à l'atmosphère de fêtes et d’insouciance apparente car en filigrane il y a aussi la chasse aux sympathisants communistes et les Noirs et les Blancs ne peuvent s’afficher ensemble. C'est un monde fragile et plein d’ambiguïtés.

La valse des chapitres faisant suivre au lecteur tour à tour Chic, Page, Manhattan, Hadley, Ursula et Etchika, sans oublier le jeune français Jocelyn, est un véritable ravissement. En place privilégiée, le lecteur a souvent une longueur d'avance sur les personnages et échafaude ses propres suites.

J'ai parfois tremblé pour certaines, ri pour d'autres. C'est rondement mené même si j'avoue ne pas avoir un faible pour cette époque, je me suis régalée aussi de découvrir les débuts de futurs stars. 

Une série bien réjouissante, romantique à souhait, sur la peinture d'une époque et d'une jeunesse avide de succès !  Et il se pourrait que pour la plupart, rêve rime avec réalité.

Je termine avec ce titre cette série de lectures d'été 2021. 

Broadway Limited
Malika Ferdjoukh
Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant
Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire 
Tome 3 : Un thé avec Grace Kelly 
Ecole des loisirs
Médium+

Commentaires