Lecture d'été #5 : Un été avec Albert

Un nouveau roman de Marie Pavlenko ? Non, ça ne se refuse pas. Je pense les avoir tous lus et elle arrive à la fois à rester fidèle à ses thèmes de prédilection et à se renouveler.

Dans "Un été avec Albert", seulement 211 pages mais un concentré de suspense qui relève à la fois du fantastique et du thriller. Carrément.

Le bac en poche, Soledad rêvait de vacances d'été entre potes. Sauf que la séparation de ses parents va tout bousculer. Son père l'envoie chez sa grand-mère dans les Pyrénées, dans un trou perdu. Elle va pourtant savourer peu à peu ce retour aux sources, prendre conscience de l'immense solitude de cette grand-mère dont elle s'est éloignée à l'adolescence. Des évènements plutôt terrifiants vont survenir au cœur de cet été qui vont mettre à mal la tranquillité du lieu. Et surtout il y a Albert. Je ne dirais pas qui il est. Surtout pas. 

Cette dimension fantastique donnée au récit m'a vraiment emballée. La confiance de la grand-mère en Albert, la défiance de Soledad, font que le lecteur oscille sans cesse et s'attend à une révélation hors du commun. Et c'est le cas !

C'est un récit une fois encore sensible que nous offre l'autrice : sur les relations entre générations, sur le souvenir des êtres disparus, sur la mémoire, sur l'attachement à ses racines, sur la splendeur de la nature.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman surprenant ! Mais esprits trop cartésiens s'abstenir ! 

Mes autres chroniques de Marie Pavlenko.

Un été avec Albert
Marie Pavlenko
Flammarion

Commentaires