Méli-Noël #8 : Le flocon

 

Pour ce dernier Méli-Noël, voici un album à couper le souffle tant les illustrations de Laurent Gapaillard constituent des tableaux à elles seules, dans lesquelles le regard ne sait plus où donner de la vue.

L'histoire de Bertand Santini prend des allures de parabole : la nuit du Nouvel An le Roi de cet immense Royaume offre une fête en son château. S'y précipite alors une multitude de nobles, tous venus avec des présents somptueux. C'est à qui rivalisera avec le plus de splendeur. A minuit arrive un jeune mathématicien de la Cour du nom de Johann Kepler. Raillé par les courtisans, le Roi lui offre l'hospitalité et accueille avec surprise son présent : au creux de sa main, un flocon de neige scintille...

Un album qui invite à l'humilité à travers le caractère éphémère de la vie, symbolisé par ce flocon qui fond et se transforme en eau. Sa petitesse et fragilité ne l'empêchent pas d'être un univers multiple à lui seul. Il suffit de regarder à travers les choses et de ne pas se fier aux apparences. Une révélation comme un coup de tonnerre dans ce royaume policé et hypocrite.

Même si j'ai trouvé la fin un peu rapide, et sans doute pas si compréhensible pour un jeune public, cet album est magnifique dans sa facture. Mais là aussi, il faut savoir regarder au-delà de son apparence. Les illustrations, aux multiples détails, pleines de profondeur, rendent ce récit encore plus dense : le noir, très lumineux, est en parfaite adéquation avec le message passé à travers ses lignes. Une qualité graphique d'exception !

Un album parfait pour cette fin d'année 2020 compliquée : la nature reprend souvent ses droits et nous humains semblons l'avoir oublié.

Je vous souhaite des fêtes de fin d'année les plus sereines possible !

Le flocon
Bertrand Santini et Laurent Gapaillard
Gallimard jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Droits de l'enfant #4 : La petite casserole d'Anatole

Le permis d'être un enfant

Droits de l'enfant #6 : Tous les enfants ont droit à la culture

Droits de l'enfant#7 : #boucledor- S'unir c'est se mélanger-Le petit chaperon voit rouge

Méli-Noël #7 : Mythes au carré