Méli-Noël #3 : ABC de la nature

Je ne pouvais pas passer à côté de ce magnifique imagier-abécédaire qui vient de recevoir la Pépite d'or au SLPJ de Montreuil ! 

Une fois encore, n'ayons pas peur des mots, quel regard d'artiste dans cet album grand format de Bernadette Gervais, dont je suis le travail depuis longtemps.

Un album qui allie donc imagier et abécédaire mais qui a aussi la particularité de mettre en lien animal et végétal sur chaque double page. Pas moins de 116 entrées, certaines communes mais d'autres inattendues, avec un souci des coloris, de la netteté des tracés, des associations sonores,  qui font son caractère absolument remarquable.

Pour chaque lettre, pas de contrainte il semblerait puisque certaines ont 7 entrées, d'autres 6, ou 5 ou 3 ou 2. Une rupture qui apporte son lot de surprises et de doubles pages encore plus vertigineuses quand elles sont à 3 ou 2 entrées mais c'est le foisonnement qui s'impose quand il y en 7 et une envie de s'attarder pour tout bien intégrer. Des changements de rythme qui induisent donc une curiosité renouvelée.


Un album qui suscite des Oh ! et des Ah ! On fait connaissance en plus avec des espèces ou des variétés inconnues, on redécouvre sous un œil nouveau les plus familières.


Vraiment du grand ART que cet album qui magnifie la nature qui nous entoure.

Un album dès 2 ans ? Ils en ont de la chance ! Je dirais même qu'il est à savourer à tout âge.  


Une consécration bien méritée aussi pour l'éditeur Les grandes personnes qui fête 10 ans de création.  

Retrouvez l'avis du blog Littérature enfantine

ABC de la nature
Bernadette Gervais
Les grandes personnes

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Droits de l'enfant #4 : La petite casserole d'Anatole

Le permis d'être un enfant

Droits de l'enfant #6 : Tous les enfants ont droit à la culture

Méli-Noël #7 : Mythes au carré

Droits de l'enfant#7 : #boucledor- S'unir c'est se mélanger-Le petit chaperon voit rouge