Méli-Noël #4 : Cachée ou pas j'arrive

Voici une partie de cache-cache écrite à quatre mains qui m'a absolument bluffée par le mouvement si bien rendu à travers les pages d'un....livre !
 
C'est stupéfiant de réalisme d'occuper la page de la sorte car le lecteur joue lui aussi avec les deux personnages : la suite des vignettes, en plus ou moins grand format, donne l'illusion qu'on avance dans la page et comme dans un vraie partie de cache-cache, que va-t-on découvrir page suivante ?
 
Mais ce n'est pas tout : Lolita Séchan et Camille Jourdy vont encore plus loin. Il y a le comptage en haut à droite avec ces deux traits parallèles comme pour signifier la durée du temps (et ça compte dans une partie de cache-cache) mais elles ont réussi en plus à faire voir au lecteur ce que le "chercheur" et le "cherché" ont traversé : il y a alors une multitude de détails qui montre qu'il s'agit bien du même chemin mais avec des petites différences à déceler. Du coup, on relit plusieurs fois !
 
Images issues de l'exposition "La tête dans les images" du SLPJ

Cet album de BD est aussi charmant dans ses illustrations toutes fraiches avec le vert du printemps, le rose désuet d'un papier peint, la lumière de la nature, les dialogues tout mignons,  bref, la vie saisie dans toute sa simplicité.
 
Cachée ou pas j'arrive !
Lolita Séchan & Camille Jourdy
Actes sud BD
 

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Le poisson qui me souriait

Filles inspirantes #2 : Izzie Nobody

L'été des Perséides

Une histoire bien secouée

Magda : la souris minuscule