De l'embarras au choix

 Le titre nous dit bien De l'embarras au choix et non De l'embarras du choix, ce qui a vraiment toute son importance.
Voici un livre presque-sans-texte étonnant, drôle, émouvant, plein de mouvements et de lignes courbes, rondes et colorées. 

Il relate l'histoire d'un homme adossé qui se réveille dans son lit. Vêtu de noir, il a l'air triste, voire désorienté et pour cause...
Quand il sort de chez lui, le regard est de suite happé par deux lignes rouges. Laquelle suivre ? S'ensuit une déambulation pour le moins éprouvante pour cet homme à la recherche d'un objet qui lui faciliterait grandement la tâche. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pleine de surprises : la suite entre les pages fonctionne à plein, on a même le sentiment que les pages s'agrandissent ou rétrécissent en fonction de ce qui s'y passe, ce qui élargit considérablement le regard. On s'attend en effet à dépasser en permanence la spatialité de la page. 


A la fin, tout s'apaise, le noir disparait pour laisser place aux couleurs de la vie.

Et un texte arrive qui explore de façon métaphorique ce qui a été donné à voir dans les pages, comme un point d'orgue.

On a alors qu'une envie : revenir au début et relire cette partition -car c'en est une- avec un autre regard. Car oui, choisir, c'est renoncer.

Un premier album étonnant signé Romane Lefebvre "Pour petits et grands indécis" nous dit la 4ème de couverture, publié par CotCotCot éditions.



De l'embarras au choix
Romane Lefebvre
cotcotcot éditions

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés (de 9 secondes à 9 mois et au-delà...)

L'anguille

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Alma : le vent se lève

Les qualités d'un bon livre