Une photo de vacances

Beaucoup de fraicheur dans ce roman jeunesse de Jo Witek, dans lequel on sent affleurer des souvenirs sans doute personnels.

Eugénie est celle du milieu dans la fratrie, entre une grande sœur ado et une toute petite sœur. Dans la famille, les parents mettent un point d'honneur à s'offrir des vacances d'été pour se ressourcer de l'année de travail et des fins de mois pas toujours faciles. Mais même en vacances, on compte car on ne peut se permettre de tout s'offrir. 
Cependant, la joie est là d'être ensemble.

Cette année, c'est pourtant différent pour Eugénie qui a du mal à bien savoir pourquoi. Elle vit mal le fait que sa grande sœur s'éloigne d'elle et d'être cantonnée au rôle de garde de la petite. De bonne composition, elle prend sur elle.

Une rencontre à la fête du 14 juillet avec un jeune tambour va bousculer ses certitudes, chambouler ses émotions et comprendre un peu mieux le monde des grands.

Voici une chronique familiale tendre, drôle, juste ! 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman tendre-amer sur ce basculement infime quand on se sent grandir en vacances et devenir différent.

A lire en vacances ? C'est le moment !

Une photo de vacances
Jo Witek
Photo de couverture d'Olivier Tallec
Actes sud junior

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés (de 9 secondes à 9 mois et au-delà...)

L'anguille

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Alma : le vent se lève

Les qualités d'un bon livre