Quatre pattes

C'est qu'il a grandi le petit ours de l'album Tout doux !

Partir à quatre pattes à la découverte de son environnement, c'est toute une aventure, à la fois faite d'un sentiment de liberté jubilatoire mais aussi de déconvenues, car tomber dans les ronces, se cogner contre un rocher, se retrouver bien trop loin, ce n'était pas vraiment envisagé au programme du départ.

Mais des bras rassurants, ceux de papa, donnent l'élan nécessaire pour se lancer à deux pattes cette fois et retrouver la douceur et la protection de l'adulte ! Pour mieux repartir...quand la peur sera apaisée.

Que cet album est une réussite ! Dans ses doubles pages, texte en bas, il met le lecteur à la même hauteur que ce petit ourson, si bien croqué dans ses attitudes pataudes ou enjouées selon sa découverte du moment.

Puis, l'avant-dernière double-page prend de la hauteur pour signifier le chemin parcouru qui semble assez dérisoire à première vue. Mais pour un petit, c'est le parcours du combattant ! Ce contraste s'adresse alors à l'adulte pour lui signifier les efforts déployés. 

Remettre à hauteur de chacun des protagonistes, voilà un bien beau message tout comme la tendre douceur de la fin.

Le graphisme et les couleurs utilisées sont surprenantes car l'ensemble se démarque de ce qu'on a l'habitude de voir dans un album pour tout-petit. Il le considère déjà pour un plus grand. J'ai beaucoup aimé cette narration induite dans ce que donne à voir l'objet : ce passage à différents états que connait le tout-petit dans sa croissance. On n'imagine pas à quel point et il est bon de le rappeler.

Un fort bel album ! 

quatre pattes
Gaëtan Dorémus
Le Rouergue

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Violette Hurlevent et le jardin sauvage

La proie

Premier arrêt avant l'avenir

d'ici, je vois la mer