Le loup, le canard et la souris

Immense coup de cœur pour cet album que je ne me lasse pas de lire et relire, et à haute voix, c'est encore mieux, il fait son petit effet !

Savez-vous pourquoi le loup hurle à la lune ?
Parce qu'il a mal au ventre, pardi !

Un jour, affamé, il rencontre une souris et hop ! Avalée sans sommation. L'illustration, en deux pages, suggère si bien ce moment qu'il n'en faut pas plus pour le comprendre. Juste une tourne de pages, un léger déplacement du loup, et le lecteur saisit. J'adore !

Dans le ventre du loup, elle se croit perdue mais aperçoit de la lumière et rencontre....un canard en bonnet de nuit, dans son lit la bougie à la main. Il ne faut pas longtemps pour que ces deux-là conviennent d'organiser leur vie dans ce ventre si sécurisant.

Parce que comme l'explique si bien le canard de façon fort subtile : "J'ai peut-être été avalé, mais je n'ai aucune intention d'être mangé". 

L'arrivée d'un chasseur (ça vous rappelle quelque chose, non ?) va bouleverser ce savant équilibre et mener notre loup à des "ouh ouh là là" à la lune !

Le duo Mac Barnett & Jon Klassen offre là un album à la narration désopilante et aux illustrations dans des tons bruns et brossés qui font leur petit effet.



Je suis fan ! 
Le loup, le canard & la souris
Mac Barnett & Jon Klassen
Pastel
Ecole des loisirs

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Un loup ?

nos mains en l'air

On dit bonjour !

Bébé Béaba le tout premier dico

La fille sur le toit