21 printemps comme un million d'années


Participer à un concours sur un réseau social, je le fais de temps en temps pour le fun mais je ne gagne jamais sauf avant ce Noël où j'ai eu la joie de recevoir ce roman sorti tout juste hier chez Syros.


Quelques heures de lecture m'ont suffi pour n'en faire qu'une bouchée et je peux dire que cette histoire m'a happée, et ce de plus en plus au fur et à mesure. Parce que quand même assez vite, je me suis dit : oh ! un remake de Nos étoiles contraires ! A vrai dire, les ados confrontés à la maladie, ce n'est pas vraiment ce que j'ai envie de lire. Et puis la construction m'a un peu déroutée au départ car je percevais la thématique sans en vraiment en être certaine tant Camille Brissot arrive à brouiller quelques pistes. Peu à peu, le puzzle se constitue, on comprend mieux les personnages, leurs liens, leurs réactions jusqu'à ce que la vérité éclate au sujet de Juliette. 


Que feriez-vous si vous appreniez qu'il vous reste peu de temps à vivre ?

Raconté par Victor, l'ami d'enfance de Juliette, à un parterre de jeunes filles sans cheveux à l'hôpital, avec des interruptions, des remarques du narrateur, le roman prend de plus en plus d'épaisseur et j'avoue avoir été très touchée par la maturité des personnages, pas seulement par la principale mais par son entourage. Car ce n'est pas auto-centré sur la malade mais les sentiments de ceux qui restent sont aussi très bien amenés dans leur ambivalence. Etre là, continuer à vivre malgré tout, témoins impuissants souvent mais rassurants. 

Ce roman nous dit aussi l'urgence de vivre, sur toile de fond d'amitié et d'amour. Et qu'une vie ne se résume finalement pas au nombre d'années vécues mais à ce qu'on en a fait.

Pas larmoyant du tout, c'est un roman au contraire très positif et la fin termine cette boucle pour en commencer une autre sans pour autant oublier les routes empruntées et les personnes rencontrées sur le chemin.


Retrouvez l'avis de #hashtagcéline

21 printemps comme un million d'années
Camille Brissot
Syros

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

L'ours et son orchestre

Premier arrêt avant l'avenir

Bébé Béaba le tout premier dico

Violette Hurlevent et le jardin sauvage

Un gâteau au goûter