Méli-Noël #10 : Le renard et le lutin

Un bien bel album aux illustrations pleines de lumière !

Goupil le renard est affamé en cette nuit claire de Noël et ce qu'il sait, c'est qu'il suffit d'aller dans la ferme jusqu'au poulailler pour se rassasier...Car les petits humains sont bien trop occupés à jouer en ce jour de Noël !
Ce qu'il ignore, c'est qu'il est observé et bientôt démasqué par le lutin qui chaque nuit veille sur la ferme et lui propose de partager chaque soir la bouillie que les enfants lui laissent. Marché conclu ! C'est le ventre plein que le renard repart dans la forêt et désormais, les poules peuvent dormir tranquilles !

Une bien belle fable d'Astrid Lindgren qui met au cœur de son histoire la valeur du partage sans centrer sur le père Noël et les cadeaux. Une histoire qui rappelle combien pour certains c'est ventre vide tous les jours et qu'un peu de solidarité permet à chacun de pouvoir vivre tout simplement.

Les illustrations d'Eva Eriksson toutes douces ajoutent de la tendresse à cet élan de générosité. 

Un album qui met de la magie et des étoiles plein les yeux, idéale à lire en ce temps suspendu des fêtes de fin d'année.

Il fait suite à Lutin veille que j'ai aussi beaucoup apprécié dans lequel un lutin veille avec bienveillance sur la ferme et parle aux animaux. Astrid Lindgren en est aussi l'auteure avec Kitty Crowther aux illustrations chez Pastel également.


Le renard et le lutin
Astrid Lindgren & Eva Eriksson
Pastel


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Les mots peints

Un gâteau au goûter

L'ours et son orchestre

Bébé Béaba le tout premier dico

Bruits