Premiers printemps

Chaque année, la même impatience : on accueille toujours l'arrivée du printemps avec entrain ! Les jours qui s'allongent, la nature qui commence à sortir de sa torpeur hivernale, les promesses futures au jardin, le soleil, la belle lumière, les sorties...Une sorte de renaissance !

C'est ce qu'exprime ce magnifique album d'Anne Crausaz que j'aime beaucoup : l'histoire commence par l'arrivée du printemps à travers le regard d'une petite fille qui s'émerveille devant ce réveil autour d'elle.
Puis, le livre égrène chaque saison avec ce qu'elle apporte de bon.
(Avec un petit clin d’œil à Raymond l'escargot sur la page de l'automne...).



Regarde, petite fille, comme tout devient vert, c'est le printemps !


Et le printemps, ça sent si bon.

C'est aussi une plongée dans les cinq sens, très agréable, très simple, très réaliste et très belle ! : la vue, le toucher, l'ouïe, le goût, l'odorat, tout est exploré dans cette nature qui nous offre ses plus beaux atours, et à chaque saison, ses particularités et ses joies renouvelées.

A travers ces saisons qui passent, ce sont aussi les premiers printemps de la petite fille qui sont fêtés. Le temps est un éternel recommencement, les saisons le ponctuent et chacun d'entre nous grandit aussi une fois dans l'année...lors de sa date anniversaire.

Un album enchanteur, au graphisme épuré, à la douce mélodie, comme seule Anne Crausaz en a le secret !

Je vous souhaite une très belle journée printanière !

 Cet album (13/30) compte pour le Challenge "Je lis aussi des albums 2013" chez Hérisson




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !