Des crêpes à l'eau

Mettre de l'eau dans la pâte à crêpes, ça peut l'alléger si elle est trop lourde...
Pour Solène et sa maman, faire des crêpes, c'est mettre un peu de gaieté dans leur quotidien et l'eau à la place du lait, c'est parce que les mois sont difficiles...

Vous l'aurez compris, ce petit roman traite principalement de la précarité suite à une séparation, mais aussi de sa conséquence directe : le quotidien d'une famille monoparentale.

Et elles se débrouillent Solène et sa maman : des trésors d'ingéniosité même ! Malgré tout, cette vie est lourde à porter pour elles deux. Solène se sent bien différente des autres. Mais elle fait bonne figure. Pour ne pas être un poids supplémentaire pour sa maman, qui malgré son travail, compte et recompte.

Et puis arrive un jour un monsieur pas gentil du tout : il parle d'expulsion et tente d'abuser de sa maman. 
Heureusement, Solène a rencontré Zoé à l'école, puis son papa Basile. En apprenant leur situation,  ils vont les aider et tout va s'arranger...

Des thèmes difficiles portés par l'écriture à la fois légère et suggestive de Sandrine Beau.  Des chapitres très courts, très bien adaptés à de jeunes lecteurs, avec les illustrations de Sandrine Kao toutes simples, aux couleurs douces et tendres.

Une première lecture parfaite pour leur niveau de compréhension et de lecture, sur un sujet qui peut très bien toucher en silence un de leurs camarades de classe et être sujet à discussion. Aujourd'hui, on peut travailler et ne pas arriver à joindre les deux bouts.

C'est une lecture qui incite aussi à parler de ses problèmes, à ne pas se renfermer et savoir que des solutions sont toujours possibles.

En filigrane aussi la dignité de l'être humain.

Beaucoup de sensibilité et d'optimisme à travers ces pages...un très chouette petit roman !

A lire dès 7 ans.


Ils en ont parlé aussi :

Des crêpes à l'eau
Sandrine Beau 
Illustré par Sandrine Kao
Grasset jeunesse
Collection Lampe de poche

Commentaires

  1. Ahh oui il est chouette ! J'ai beaucoup aimé aussi !
    http://enfantipages.blog.lemonde.fr/2011/06/06/des-crepes-a-leau/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt une lecture commune sur A l'ombre du grand arbre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !