Björn et le vaste monde

Tout de bleu vêtu cette fois, et pages jaunes à l'intérieur, le contraire de son précédent Björn, six histoires d'ours, l'ours Björn (ours en scandinave, un pur hasard, merci à la dernière revue Citrouille pour l'info !) se réveille au printemps de son "hivernation" et vaque à ses occupations dans le vaste monde.

Là encore six histoires, du réveil en passant par le téléphone, le pique-nique, l'invitation, la lettre et le bus 43....

Ah ! Le bus 43, je ne me lasse pas de la lire, c'est ma préférée, tant elle est emblématique de ces courts récits, véritable hymne au quotidien, à l'émerveillement des petites choses, au  ressourcement de la nature,  et on peut dire que cette joyeuse bande s'y connait à merveille dans le domaine.


"Il est 8h07 et, à l'arrêt de bus, tout un petit peuple retient son souffle en voyant arriver l'autobus de la ligne 43."

J'y peux rien, moi, ça me fait vibrer autant qu'eux, cette attente, ce plaisir à venir de la découverte en groupe et Björn qui en rajoute une couche dans mon cœur déjà tout ramollo en affirmant, choisissant sa place "qu'il regrette de ne rien avoir apporté pour mettre dans le filet"... Oui !  Vous savez, le fameux filet du siège de devant, tout élastique, tentant comme jamais, utile à souhait (non je vous rassure je vais très bien...).

Voilà, ici, on adore Björn, pour sa simplicité, sa saveur, le bonheur à fleur de pages qui se cueille sans faire d'efforts, et mesdames l'auteure et l'éditrice, j'attends avec impatience la suite, j'aimerais en avoir une bibliothèque entière de ce type de lecture tant elles sont essentielles aujourd'hui. Et en plus, ça fera de bien jolies couleurs...une déco d'enfer ! 

Précipitez-vous donc lire les histoires si uniques de Bjôrn dans son écrin coloré et traits noirs légers, jetés sur la page comme des instantanés de vie croqués sous nos yeux.

Un bijou ! 

Retrouvez l'avis du Tiroir à histoires

Björn et le vaste monde
Delphine Perret
Les Fourmis rouges

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

Petit bruit dans la nuit

Colorado train