Méli-Noël #4 : Björn : six histoires d'ours

Quand j'ai appris il y a une semaine que ce petit bijou a reçu une pépite à Montreuil catégorie petits, cela faisait un petit moment qu'il était sur mon bureau, attendant bien sagement que je prenne le temps de mettre des mots sur ce qu'il m'a procuré comme émotion tranquille et apaisante.

Déjà, il faut saluer le travail éditorial de la maison Les fourmis rouges qui a su en si peu de temps s'imposer comme une maison de littérature jeunesse aux choix éditoriaux de qualité, réfléchis et exigeants. 

Petit bijou donc dans la forme : petit format, couleur de couverture pêchue dans la grisaille de la saison hivernale qui arrive. Le lecteur sait d'emblée qu'il va pouvoir s'installer dans six histoires, en compagnie d'un ours, prénommé Björn (pas si facile à prononcer mais c'est ce qui fait aussi sa singularité) et puis une épaisseur de pages -ni trop peu ni pas assez- promet aussi un temps de lecture où on pressent qu'on aura le temps de profiter. On ouvre le livre et là, la douceur de ce vert tendre vous enroule dans un sentiment bienfaisant de douceur. J'ai adoré cette prévenance-là.

On découvre alors l'ours Björn dans son quotidien avec ses amis fait des petits riens de la vie et qui lui donnent toute sa saveur. Peu de texte mais de celui qui va à l'essentiel, et petits croquis intercalés entre ces mots, le tout confère à l'ensemble bonheur et simplicité. Une approche loin d'être simpliste : une certaine philosophie de la vie qui fait réfléchir sur le sens qu'on lui donne...ou pas.

Oui, un petit bijou que voilà que signe Delphine Perret...à avoir dans sa bibliothèque pour le relire et le savourer une fois encore.
Cela faisait un petit bout de temps qu'il était sur mon bureau...en voici donc la raison.

Retrouvez l'avis du Tiroir à histoires 

Björn : six histoires d'ours
Delphine Perret
Les fourmis rouges

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Ribambelle

Tohu Bohu

La famille cerise tome 3 : l'effet champignon

Calpurnia et Travis