Sauveur & fils saison 3

©Méli-Mélo de livres
J'ai repris ma thérapie de lectrice avec Sauveur saison 3 qui vient tout juste de sortir et j'avoue que je fais un transfert...Et je crois que je ne suis pas la seule. Sauveur va être débordé ! :)

Moins de hamsters, encore moins de cochons d'Inde, mais un Sauveur en prise avec ses propres émotions et ses faiblesses, car comme le remarque Louise, son amoureuse, "finalement tu es comme le monde !".

L'agenda de Sauveur commence aux vacances de la Toussaint 2015 et la saison 3 se termine sur le jour de Noël en apothéose.

On y retrouve la galerie de jeunes patients qui grandissent, évoluent, souffrent aussi mais qui trouvent leur chemin. On s'y attache terriblement. On rencontre d'autres patients, notamment des adultes aux comportements révélateurs de notre société (les parents geek !) et d'autres révélant des zones d'ombres chez leur thérapeute, mais cela les aide de le voir si humain.

On y revit sous un autre angle des événements terribles que la France a vécu en fin d'année 2015 et j'ai vraiment apprécié que Marie-Aude Murail ne tombe pas dans le piège du voyeurisme. Elle a su au contraire mettre en lumière les interrogations des jeunes et des enfants telles que nous avons pu les vivre nous aussi et nous interroger sur les "réponses" à tenter de donner.

Ce tome-ci est nettement plus tourné sur Sauveur et sa relation avec Louise,  pose les difficultés rencontrées par une famille recomposée avec une sacrée dose de réalisme. Néanmoins, leur relation n'a pas bougé, alors que la "famille", elle, a évolué dans les relations entre les personnes. On y retrouve avec délice son ton charmeur, ses phrases qui font mouche, son empathie naturelle et sa bienveillance.

Je pense que c'est là la clef du succès de cette série : l'écoute et l'humanité qui s'en dégage. Et le ton juste. On n'a pas besoin d'autre chose....

Entre la porte de sa vie professionnelle et sa vie personnelle, une info de taille a filtré : la saison 4 est en cours d'écriture....si ! si ! Chouette alors ! Je vais pouvoir continue ma thérapie de lectrice.

Merci Marie-Aude Murail de si bien parler des ados et des contradictions des adultes. 

Chronique écrite à quatre mains avec ma petite dernière de bientôt 15 ans.



Retrouvez la saison 1 et la saison 2 et bientôt une lecture commune sur le blog A l'Ombre du Grand  Arbre

Sauveur & fils saison 3
Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs

Commentaires

  1. Il faut absolument que je découvre cette série que tout le monde adore !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Les sentinelles du futur

L'enfant des livres

Les porteurs : #1-Matt

Cœur de bois

D'entre les ogres