Sauveur & fils Saison 1

Il y a des romans, vous êtes tristes de les avoir déjà terminés tant vous y êtes chez vous.

Le dernier roman tout juste sorti de Marie-Aude Murail m'a donné ce sentiment d'abandon et je me sens depuis orpheline de lecture.

Et la saison 2, je l'attends déjà.

Sauveur Saint-Yves est antillais. Il est veuf. Et psychologue. Nul n'est parfait. 
Il est aussi le papa du petit Lazare, 8 ans, plein de vie, très autonome. Et pour cause : son papa s'occupe des autres bien plus que de lui, enfin, il s'en occupe, mais à sa façon, très préoccupé des problèmes de ses patients.

On croise dans ce roman des cabossés de la vie, hauts en couleur, avec des vrais problèmes, souvent graves, d'autres moins. Dans certains cas, Sauveur-au prénom prédestiné-est davantage un médiateur familial, dans d'autres, son rôle est primordial pour dénouer les angoisses ou les non-dits de ses jeunes patients, en se coltinant leurs parents ou leur entourage proche. Toujours bienveillant, d'une humeur égale, la répartie bien pesée, Sauveur se rend utile avec humilité et modestie. Jusqu'au jour où le passé resurgit, et là, il va bien falloir qu'il affronte son passé mais surtout le dévoiler à son jeune fils qui pressent les choses avec une acuité toute enfantine.

C'est un roman inouï sur l'humanité. Les dialogues sont de la dentelle d'impertinence, d'intelligence et de second degré mêlés. Malgré ce qui se dit et se déroule dans ce cabinet, la vie palpite dans ces pages, avec ses secrets, ses compromis, ses petites victoires et ses grands bonheurs, pour repousser le désespoir le plus loin possible, avec la force libératrice de la parole.

En filigrane une belle réflexion sur le regard des autres, sur les préjugés, sur le racisme, sur la folie, sur la normalité, sur la différence, sur la famille, le poids de ses origines, le choc culturel, et bien d'autres que vous découvrirez, tant sous l'apparence de la légèreté, l'auteure a su y instiller des sujets profonds et d'actualité.
Une belle façon aussi de mettre en valeur ce métier empathique et montrer combien il est difficile dans certaines professions de ne pas empiéter sur sa vie privée. 

Avec un ton absolument unique.

Si vous ajoutez à cette galerie toute une ribambelle d'hamsters, dont les mœurs animales sont mises délicieusement en parallèle avec des situations humaines, vous obtenez un cocktail qui rend cette lecture inoubliable.

Mais c'est surtout une magnifique histoire sur la relation d'un père avec son fils. 
Lumineuse. Rafraîchissante. Touchante. 

Une très, très belle lecture qui fait du bien. Ici, on l'a tous lu, toutes générations confondues, et c'est un...

Coup de cœur unanime !

Retrouvez l'avis du Tiroir à histoires

Sauveur & fils
Saison 1
Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas