Articles

Affichage des articles du juin, 2014

La collection Paper planes teens

Image
Fin d'année scolaire et grandes vacances riment souvent avec voyages linguistiques. Autant je n'ai pas été convaincue par la collection Tip Tongue de chez Syros-pourtant un concept bien intéressant-, autant je le suis nettement plus par cette collection Paper planes teens de Didier jeunesse.
On lit franchement avec plaisir ces textes anglais, dont le directeur de collection n'est autre que Rupert Morgan. Il en a aussi écrit quelques titres (notamment les deux en bas de la photo ci-dessous). 
Cette collection se répartit en quatre séries : Class acts, Crazy classics, Terrible times et Vintage vinyls. Des thématiques différentes selon les goûts puisqu'elles vont des classiques de la littérature anglo-saxonne, à l'histoire et à la musique.
Le plus est que ces histoires sont classées par niveaux : débutant, intermédiaire et avancé, qui correspondent au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cadre qui décrit les compétences communes à acquérir en Europ…

Le voyage dans le temps de la famille Boyau

Image
Yves Grevet, on ne le présente plus. Auteur de romans de science-fiction jeunesse entre autre.

Cette fois, on reste dans le domaine mais ce roman a le petit quelque chose en plus : c'est un roman à lire et ...à jouer ! Plus de 40 jeux sont intégrés dans l'histoire et c'est vraiment sympa !
Alors, dans la famille Boyau, il y a  : le fils Victor, 12 ans, son père, un sacré inventeur, sa mère, historienne spécialiste du 21ème siécle. Mais là, nous sommes en 4014 ! Et la famille a décidé de faire un voyage incognito dans notre siècle. Il faut ajouter à la famille deux clones et le chien Obeurk (franchement, il porte bien son nom celui-là : deux têtes et deux paires de fesses !). Et voilà, le décor est planté et en avant pour l'aventure !
Un roman bien enlevé, au vocabulaire adapté, très aéré, et très ludique. On se prend vraiment au jeu ! Un concept intelligent pour amener les plus récalcitrants vers le genre. ça se lit sans s'en apercevoir ! Et une fois les jeux faits, o…

Le temps des Mitaines

Image
Je sais, c'est l'été et plus le temps des mitaines ! En fait, les Mitaines, c'est le village d'Arthur. Il vient d'y emménager. Il fréquente donc une nouvelle école. Le premier jour, bingo, il apprend qu'un des élèves a mystérieusement disparu. Avec ses nouveaux amis, il se met en tête de retrouver le coupable. Si en plus, je vous dis qu'ils sont tous dotés de super-pouvoirs, voilà qui va bien plaire à la tranche d'âge des 8/12 ans !
Une BD, sur ce blog, ce n'est pas si souvent...Cela fait longtemps que je voulais en parler. On est d'emblée conquis par l'univers foisonnant de l'illustratrice Anne Montel. Déjà, rien que la couverture, elle fait saliver ! Un imaginaire débordant, des couleurs chaudes, des aquarelles aux détails surprenants. Un très bel univers !  J'ai été absolument conquise par l'histoire de Loïc Clément : des personnages hauts en couleur, un bon vocabulaire, des rebondissements et du suspense. De la solidarité, de l…

Platine

Image
La fête de la musique n'est pas loin et voici un roman pour adolescents dans lequel nombre d'entre eux pourront se reconnaitre, à condition d'aimer le rock.

Eva est en classe de seconde. Elle se la joue un peu avec sa meilleure amie Samia. Dans le moule certes, mais juste à la limite. Ce qui la fait vibrer, Eva, c'est le rock. Elle en écoute tout le temps. Une vraie drogue. Ce qu'elle ignore encore, c'est que cette passion lui vient de son père biologique qu'elle n'a pas connu. Il est mort juste avant sa naissance. Ce sont des vinyles lui ayant appartenu, que ses grands-parents (les parents de ce père) lui donnent comme une relique à la faveur de leur déménagement, qui vont précipiter la jeune fille dans un chaos intérieur, qui va s'extérioriser par de la violence. Envers ses parents d'abord (beaucoup de ressenti vis-à-vis de sa mère) mais surtout envers une camarade de classe qu'elle expédie ni plus ni moins à l'hôpital. Trois jours d…

Pas vu, pas pris

Image
Le nouvel album d'Hervé Suhubiette est une petite merveille de sonorités ! Les textes de Bernard Friot, celui des Histoires pressées, apportent une touche de modernité certaine aux comptines, berceuses, devinettes et ritournelles.
C'est un feu d'artifice pour les yeux et les oreilles !
Ce ne sont pas les comptines que l'on connait et justement, c'est ça qui est chouette ! 
Des comptines revisitées, pleines de fantaisie et de poésie, des courts textes que l'on retient facilement, orchestrés par Hervé Suhubiette avec originalité, c'est un régal !
En ce jour de la Fête de la musique, ne privez pas les petites oreilles de cet album facétieux et joyeux !
De quoi bien commencer le week-end !
Pas vu pas pris tourne sur scène.
Voici un lien sur le site Didier jeunesse pour en écouter des extraits



Il compte (41/60) pour le challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson

Pas vu pas pris Hervé Suhubiette Paroles de Bernard Friot Didier jeunesse Zim Zim Carillon

Au revoir...

Image
Le hasard de mes lectures a fait émerger une thématique pas toujours facile à aborder : 
la perte d'un être cher. Des livres de très, très grande qualité.
Trois livres, pour des tranches d'âge différentes, mais trois livres essentiels à mes yeux.

Au revoir maman de Rebecca Cobb, édité par les éditions Nord-Sud 
"Il y a quelque temps, nous avons dit au revoir à Maman. Je ne sais pas très bien où elle est partie."
Un album qui m'a touchée au cœur dés sa première lecture tant il est juste dans ce qu'il exprime : un jeune garçon vient de perdre sa maman. Il ne comprend pas très bien au début. Il pense qu'elle va revenir. Ce n'est pas possible autrement. Puis , le papa lui dit ce qu'il en est. Il comprend alors. Il y a le chagrin, la culpabilité, la révolte, puis peu à peu l'acceptation de l'inévitable. J'ai rarement rencontré un album qui parle de la mort avec une telle justesse dans les émotions et le ressenti. Tout est dit, avec une économie de…

Mon bisou préféré

Image
Un bisou préféré, vous en avez un ? Bien sûr, tout le monde adore les bisous ! Dans le cou, sur la joue, sur le front,...sauf bébé éléphanteau...Mais un bisou sur le nez, et ça y est, lui aussi est réconcilié avec la tendresse !
Voici un petit cartonné pour les tout-petits de 12 à 24 mois qui inaugure une nouvelle collection de fiction chez le Père Castor Flammarion, "Mes toutes premières histoires".
Pour celui-ci, il s'agit d'une réédition d'un titre déjà paru en 2009 mais illustré cette fois par Hervé Legoff, revisité dans cette nouvelle édition par Kim Sejung, une illustratrice coréenne. Un autre titre est sorti aussi ce mois de juin (une nouveauté cette fois) : La journée de Lili, illustré par Géraldine Cosneau. Le troisième titre sortira en octobre : Dans les bras, illustré par Sigrid Martinez.
Un petit album pour apprendre à nommer certaines parties du corps et dire que parfois, on n'a pas envie de se faire papouiller...
Des couleurs gaies indispensables pou…

L'oiseau de papier

Image
Une petite fille nous fait part de sa passion pour le dessin. Normal pour son âge ! Jusqu'au jour où sa mamie lui donne, dit-elle, une feuille magique. La petite fille s'exaspère. Magique cette feuille ? Elle ne trouve pas et s'en va voir sa grand-mère qui lui montre son secret. Au tour de la petite d'entrer dans le jeu et d'ajouter de la poésie à la poésie...
Une bien belle histoire que voilà !
De la transmission entre générations mais pas que... Une histoire sur la faculté d'émerveillement qu'une grand mère n'a manifestement pas perdu : elle va plus loin que sa petite fille et la fait entrer dans sa ronde imaginaire. Elles partagent alors un moment de complicité hors du monde en ayant cette capacité de voir au-delà de la réalité. Je n'en dis pas plus...
Les illustrations tout en rondeur et leurs couleurs pastel apportent une note de douceur et de tendresse à cette histoire pleine d'émotions, de magie et de poésie.

Un grand merci à l'auteure Ing…

Fête des papas !

Image
BONNE FETE A TOUS LES PAPAS !

Foot !!!

Image
C'est le début de la 20ème Coupe du monde de football... Non, non, je ne suis pas particulièrement fan de ce genre d'évènements :) Mais la littérature de jeunesse est assez représentative dans ce sport : pour ne pas dire que le football est même sur-représenté !
Dans ce déferlement, une nouveauté qui sort aujourd'hui même chez les éditions Notari a retenu mon attention. L'approche me semble tout à fait intéressante.
Un abécédaire imagé du football bien pensé : à gauche, la lettre de l'alphabet et les mots du football s'y rapportant (mais pas que...) et page de droite, les images associées dans des tons chauds et fondus. Mais ce qui fait son originalité, c'est que la plupart des lettres donnent un double voire un triple sens. Ce qui permet d'appréhender l'envers du décor du football dans sa fonction culturelle et sociale.        
Un album qui porte très bien son nom : abécédaire imagé, au sens propre comme au figuré. Très, très bien fait !
Voilà de quoi re…

L'oeuf

Image
Za, du blog Le cabas de Za, a participé tout récemment au concours des 3 ans de Méli-Mélo de livres Et elle aime par-dessus tout les "alboums", comme elle dit ! Mais pas n'importe lesquels. Ceux qui ont de la matière, ceux qui ont le petit truc en plus.
Et franchement, elle en parle drôlement bien ! J'ai donc pensé lui faire plaisir en lui envoyant un des derniers albums des éditions Actes Sud junior. Le colis à peine déballé, Za me convie à partager cet album autour d'une discussion, que j'ai tout de suite accepté.  Vous pensez bien ! Un méli-mélo dans un cabas, il fallait sauter sur l'occasion !

Collection Tip Tongue

Image
On sait combien l'apprentissage des langues en France est régulièrement pointé du doigt...dans le mauvais sens du terme.
Les éditions Syros viennent d'innover en proposant une toute nouvelle collection de romans "Tip Tongue" à destination des élèves de CM2-6ème (10-11 ans) et 5ème-4ème (12-13 ans). 

Le principe : la lecture passe petit à petit du français à l'anglais. Très peu de langue anglaise au début pour à la fin arriver à un chapitre totalement écrit dans la langue de Shakespeare.
Le but : passer naturellement d'une langue à une autre sans avoir l'impression d'avoir fourni un effort titanesque de compréhension. Pas de traduction d'une langue à une autre mais plutôt un mix progessif.
Chez nous, on a donc testé sur deux romans puisqu'ils se trouvent que j'ai deux filles dans chacun des deux niveaux d'étude (6ème et 4ème). Moi-même, je me suis prêtée à l'expérience.


Certes, l'idée est audacieuse et elle a éveillé notre curiosité.…

Monsieur Kipu

Image
Je n'avais pas encore lu ce roman de David Walliams. Pas eu le temps lors de sa sortie. Le fait qu'il ait remporté le Prix Tam Tam J'aime Lire récemment a à nouveau aiguisé ma curiosité et je ne le regrette absolument pas ! C'est un auteur dont j'ai lu d'autres romans (mais avant d'ouvrir ce blog...) et dont j'ai toujours apprécié l'humour et la profondeur des propos. Mine de rien, il a le don d'aborder des thématiques qui dérangent avec une bonne dose de drôlerie et un soupçon de réflexion, ce qui parle tout particulièrement aux jeunes lecteurs.
Vous l'aurez deviné : M. Kipu pue vraiment. Cela fait des années qu'il vit dans la rue en compagnie de sa petite chienne devenue noire sous la saleté accumulée. Chloé Croûton a décidé de lui parler. Malgré l'interdiction maternelle. Faut dire que du côté de sa famille, ce n'est pas rose tous les jours : une mère hystérique et sévère avec elle, un père qui s'écrase par confort, une pes…