Monsieur Kipu

Je n'avais pas encore lu ce roman de David Walliams. Pas eu le temps lors de sa sortie.
Le fait qu'il ait remporté le Prix Tam Tam J'aime Lire récemment a à nouveau aiguisé ma curiosité et je ne le regrette absolument pas ! C'est un auteur dont j'ai lu d'autres romans (mais avant d'ouvrir ce blog...) et dont j'ai toujours apprécié l'humour et la profondeur des propos. Mine de rien, il a le don d'aborder des thématiques qui dérangent avec une bonne dose de drôlerie et un soupçon de réflexion, ce qui parle tout particulièrement aux jeunes lecteurs.

Vous l'aurez deviné : M. Kipu pue vraiment. Cela fait des années qu'il vit dans la rue en compagnie de sa petite chienne devenue noire sous la saleté accumulée. Chloé Croûton a décidé de lui parler. Malgré l'interdiction maternelle. Faut dire que du côté de sa famille, ce n'est pas rose tous les jours : une mère hystérique et sévère avec elle, un père qui s'écrase par confort, une peste de petite sœur. Une grande solitude pour la jeune fille, à l'embonpoint révélateur, moquée par ses camarades de classe. Ce SDF va lui ouvrir les portes de la confiance en elle... Un bien drôle de bonhomme qui va aussi tenir sa promesse de lui révéler le pourquoi de son errance.

Il y a dans ces pages de l'humour, de l'humanité,  de la solidarité, de l'humilité et de l'optimisme ! On ne s'ennuie pas une seconde comme toujours dans les romans de cet auteur. Une façon aussi de nous dire qu'il ne faut pas juger selon les apparences et que même une personne différente de soi peut avoir un cœur. En plus, il est illustré par Quentin Blake, ce qui ne gâche rien au contraire.

Une bien belle histoire. Une bien belle lecture. Qui fait passer un bien beau moment.
Bien adaptée au lectorat de fin de primaire et début de collège.

Retrouvez l'avis de :
-Les lectures de Kik

Bonus : les remerciements de l'auteur pour ce prix 



M. Kipu
David Walliams
Illustré par Quentin Blake
Albin Michel jeunesse
Collection Witty

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge