Mahboul le sage

Une nouvelle collection chez Didier jeunesse Contes et voix du monde : impossible de passer à côté et l'occasion de saluer le tout nouveau site de la maison d'édition (que je me demandais même s'il n'avait pas disparu...).

Le premier titre Mahboul le sage et autres contes marocains est d'une saveur exceptionnelle : c'est Halima Hamdame qui les a écrits et qui les racontent avec sa verve habituelle. Ce sont trois histoires "La bonne purée", "Moummou et l'ogresse" et "Mahboul le sage" issues de la littérature orale marocaine qui sont données au lecteur dans un mélange savamment orchestré des langues puisque l'arabe se mêle parfois au français. Chaque histoire se termine par une comptine bilingue, y compris dans l'écriture. La particularité du conte dit de randonnée étant la répétition, on finit très vite par apprendre des mots et à se régaler de la musicalité qui se dégage de ce va-et-vient judicieux.

Si je vous dis que les illustrations sont signées Nathalie Novi, vous avez alors une idée de la beauté de cet album : des illustrations pleine page alternent avec des plus petits cadres aux bords arrondis, voire des plus petites vignettes intercalées entre le texte, aux couleurs chatoyantes et au style fondu propre à l'illustratrice. Des phrases écrites en arabe apparaissent en filigrane. L'ensemble procure un sentiment d'évasion qui fait vibrer le corps tout entier tant par les mots, la musique et les images.

Un Cd accompagne le tout, ce qui ne gâche rien : toujours très bien fait, il contient des comptines traditionnelles issues du livre-Cd "A l'ombre de l'olivier" (Collection Comptines du monde qui est excellente !), déjà illustrée il y a plus de 10 ans par Nathalie Novi. 

Une très, très belle réussite, un pur régal pour les yeux et les oreilles avec plein de bonus, mais ça, je vous laisse les découvrir !

Pour écouter des extraits, c'est .

Mahboul le sage et autres contes marocains
Halima Hamdane
Nathalie Novi
Didier jeunesse
Contes et voix du monde

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit