Cent grillons

Un livre culte du Rouergue hier et un autre aujourd'hui...dont j'ai été absolument charmée du début à la fin ! Une lecture jubilatoire !
Volontairement, je ne mentionne pas le sous-titre pour aiguiser votre curiosité...

Cet album reprend sept contes, très connus, en s'inspirant pour certains de contes d'autres origines, et les détournent d'une façon très originale et unique, à la sauce contemporaine.
On est agréablement surpris par la forme dès le début : le conte est annoncé sous forme de rébus et je vous assure que très vite, on se prend au jeu et on devine, parfois pas de suite, et on se refuse de tourner la page tant qu'on n'a pas trouvé ! On lit ce recueil le sourire aux lèvres et en grinçant des dents de régal. Le ton monte crescendo dans le cynisme et la critique en filigrane de la société actuelle, notamment de la politique. La langue utilisée est celle des contes, assez précieuse mais dans le bon sens du terme. C'est remarquablement bien écrit. C'est bourré de clins d’œil très engagés. L'objet livre en lui-même est assez sobre , avec juste pour chaque conte la page de rébus et une illustration pleine page à la Gustave Doré (gravures), qui contraste avec la richesse du vocabulaire employé.

Un très, très agréable moment de lecture qui m'a rappelé l'excellent "Les aventures d'Alexandre le Gland" de la même maison d'édition.

Et je ne peux m'empêcher de penser que les enfants d'aujourd'hui ont bien de la chance qu'on leur écrive des textes pareils et que ce serait dommage aussi que les adultes s'en privent...
En allant plus loin, c'est un texte presque plus pour les adultes que pour les enfants... Ils y prendront ce qu'ils pourront et le reliront en y comprenant d'autres allusions...en grandissant.

Cent grillons.......
Henri Meunier
Le Rouergue

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur