Benjamin et ses copains

Une semaine rouerguesque ! 
Et ça me plait bien !

Un livre anniversaire qui regroupe trois romans des aventures de Benjamin : Tu parles, Charles ! La chauffeuse de bus et Jean-Débile Monchon et moi. 
Qu'on pourrait résumer ainsi en quelques mots.

Quand l'amitié nait là où on s'y attend le moins...

C'est drôle, enlevé, parfois acerbe, avec une pointe de poésie.
A part quelques g... mots en trois lettres commençant par la troisième lettre de l'alphabet...ça, ça m'énerve un peu... bref.

  • Dans la première histoire, Benjamin est désigné par la maîtresse pour apporter les devoirs à Charles, qui a eu un accident l'obligeant à rater l'école pour un petit bout de temps. Sauf que Charles...euh, comment dire ? Il n'est pas franchement le plus marrant...Petit à petit, les deux jeunes garçons vont se découvrir autrement.
  • La deuxième nous parle du bus de l'école, ou plutôt de celle qui le conduit. Poil au menton, pas commode du tout, elle a tout d'une ogresse. Un matin, Benjamin s'endort dans le bus et il doit rester avec elle. Il va vivre la plus belle journée d'école de sa vie et une belle complicité va naître entre ces deux-là.
  • La dernière met en scène ces deux ennemis jurés : Benjamin et Jean-Christophe Monchon ne peuvent pas se blairer. Tout le monde le sait sauf leurs deux mamans. Qui ont l'excellente idée de les réunir dans la même chambre une nuit pendant qu'elles vont au concert en copines. Et alors quelle aventure ! Monchon se révèle bien au-delà de sa réputation...

J'aime bien Vincent Cuvellier : de l'air de celui qui n'y touche pas, il aborde des sujets sensibles avec désinvolture et enthousiasme mêlés. Ce sont des histoires où forcément, la tranche d'âge visée va se retrouver. On avale ces pages avec plaisir : éclats de rire garantis ! 
Une collection ZigZag bien aérée grâce aux illustrations en noir et blanc pour permettre aux jeunes lecteurs de rentrer de plain-pied dans la lecture des romans.
Et c'est une très bonne idée de les avoir regroupés pour ces 20 ans de la maison d'édition. 

Benjamin et ses copains
Vincent Cuvellier
Aurélie Grand
Le Rouergue
Collection ZigZag

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait