larmes de rosĂ©e đŸ„Ź

Il pourrait s’agir du petit carnet d’un jardinier dans lequel il consigne ses observations, ses plans, ses dates, ses projets et qu’il aurait toujours Ă  portĂ©e de main dans son pardessus.

En tous cas, c’est un petit bijou de poĂ©sie avec pour hĂ©roĂŻne…la salade. Mais avant d’arriver dans nos assiettes, il lui faut tout un processus pour pousser : de la terre, du soleil, de l’eau mais surtout de la patience.

Ce cheminement, c’est ce que relate ce petit carnet : avec une Ă©conomie de mots et d’images qui sont pourtant comme des Ă©merveillements.

Une salade qui ne pousse pas au rythme que l’humain voudrait : une dose d’Ă©chec dans cette impatience qui rappelle combien le temps de la nature n’est pas toujours le nĂŽtre.

Quelques larmes de rosée vont permettre cette éclosion de la salade tant attendue : comme si, telle une princesse, elle prenait son temps pour se révéler dans cette parure faite de gouttes translucides.
Mais c’est aussi une façon de relier le sel de ces larmes Ă  la fraĂźcheur transparente de ce phĂ©nomĂšne naturel et donc de lier l’homme Ă  la nature.

Cette collection Terre vivante, dans son papier recyclĂ© et sa reliure faite main, est une merveille : elle donne envie de renouer avec ce bonheur simple de s’occuper de la terre.

Et il ne manque rien : mĂȘme une limace apparaĂźt dans le lit des feuilles !

François David et Chloé Pince portent un album tout en symboles, pour rappeler la force singuliÚre de la nature et sa poésie, à qui sait attendre pour la savourer, mais surtout pour la respecter.

larmes de rosĂ©e 
François David et Chloé Pince
CotCotCot Ă©ditions
Coll. Terre Vivante

Commentaires