Méli-Noël # 8 : Quelqu'un m'attend derrière la neige

"Un conte de Noël contemporain" indique le bandeau. Et il ne croit pas si bien dire.

Qu'y a-t-il de commun entre une hirondelle, oiseau migrateur qui décide de s'envoler vers le Nord froid, un vendeur de glaces italiennes désabusé par sa solitude une nuit de Noël, un autre personnage dont le destin est semé tout au long de l'histoire, qui vous cueille littéralement à la fin ?

Il y a incontestablement le talent incroyable de conteur de Timothée de Fombelle, allié à la puissance évocatrice des tableaux de l'illustrateur Thomas Campi, un petit format sous jaquette et un titre sublime !

Tout l'art consiste à prendre le lecteur par la main, à distiller des métaphores qui s'éclairent peu à peu, à réunir ces trois destins comme un miracle de Noël.

Contemporain sans aucun doute mais aussi avec cette touche de merveilleux propre au conte. En ce jour de Noël, je ne pouvais que rendre hommage à cet album qui touche en plein cœur, comme un message d'espoir sur les signes que nous adressent parfois la vie et qu'il faut savoir accueillir. Pour vivre parmi le monde.

Belles fêtes de fin d'année à toutes et tous !  

Quelqu'un m'attend derrière la neige
Timothée de Fombelle
Thomas Campi
Gallimard jeunesse

Commentaires

  1. Un très bel album en vérité: très juste, très contemporain...très doux. Ma fille l'a découvert dans son calendrier de l'avent... et on l'a lu ensemble, comme un beau moment partagé en ce temps de Noël. Merci encore pour vos articles, et passez de très belles fêtes.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Comme des frères

9 ans du blog !

Le livre des erreurs

Mille et une abeilles

Tenir debout dans la nuit