Méli-Noël #1 : Grandir

Pour ce premier Méli-Noël, voici un album GRANDIR qui ne peut pas mieux représenter la temporalité en cette fin d'année et il ne pouvait trouver meilleur écrin pour s'épanouir que cette maison d'édition LES GRANDES PERSONNES.

La couverture donne déjà le ton avec ce visage juvénile et âgé : en effet, l'album explore les métamorphoses liées à la vie, au temps qui passe, mais pas de façon linéaire. C'est cet aspect qui m'a particulièrement touchée : il y a des ruptures, des retours, des avancées, la naissance, la petite enfance, la vieillesse, l'âge adulte, la transmission, ce qui montre qu'un être est un tout. Ce mélange des âges est aussi extrêmement touchant : chacun a quelque chose à apporter à l'autre.

Le texte de Laëtitia Bourget, très sobre, parle du temps qui passe et des émotions traversées au cours de cette vie. Les illustrations d'Emmanuelle Houdart sont d'une beauté à couper le souffle. Il y a des pages qui vous émotionnent au plus haut point dans les attitudes, les regards et l'intertextuel.

Je suis très touchée aussi qu'un album de littérature jeunesse montre la vieillesse, dans ses rides, son ralentissement mais montre qu'elle contient aussi la jeunesse qu'elle a été. Comme un éternel recommencement.

C'est beau, c'est fort, c'est délicat, symbolique et réaliste à la fois, un album à lire et relire entre les générations. 

A offrir surtout !

GRANDIR
Laëtitia Bourget
Emmanuelle Houdart
Les Grandes Personnes

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

Petit garçon

La brodeuse d'histoires

Quatre pattes

La croisière d'Amanda Coeur