Méli-Noël #4 : Petit renard

Voici un album dont les qualificatifs manquent pour le décrire au mieux. J'y suis entrée pour ma part sur la pointe des pieds et combien il me touche, m'émeut, m'interroge encore à chaque lecture.

Déjà, les 17 premières pages sans texte vous immergent totalement dans une nature sauvage, mélange de photographies et de dessins. Il y a surtout cette flamboyance orange de ce petit renard, curieux de tout, avide de découvertes, vivant pleinement le moment présent. Et cet horizon qui ouvre des perspectives infinies, des animaux qu'on pourrait presque toucher, et ce sourire de petit renard heureux de vivre.

Et puis, il y a la chute : poursuivant deux papillons violet, le vol plané du petit animal est impressionnant, on dirait qu'il vole. L’atterrissage le fait basculer dans un rêve dans lequel ses souvenirs d'enfance refluent. Le lecteur ne sait plus très bien où se situer là. Sauf que c'est beau cette mise en page, cette prime enfance qui revient comme un cadeau. On a le  cœur qui se serre un peu à l'idée des conséquences de cette chute. Va -t-il se réveiller ?

Nouvelle rupture dans le texte avec l'apparition d'un jeune garçon à la chevelure aussi rousse que le pelage de notre ami. Mêmes pages sans texte, même ressourcement dans la nature. La rencontre va se faire entre ces deux-là, un double sauvetage.

Je n'ai pu m'empêcher d'être sensible à la dimension poétique de cette histoire mais aussi spirituelle au sens large. 

C'est un album qui magnifie la nature dans un écrin d'illustrations sublimes de beauté. Et des rencontres qu'on peut y faire à qui sait bien regarder.


Un album qui appartient au panthéon de mes albums préférés.

A offrir de toute urgence !

Retrouvez les avis des blogs : L'île aux trésors et #hashtagcéline

Petit Renard
Edward van de vendel
Marije Tolman
Albin Michel jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés (de 9 secondes à 9 mois et au-delà...)

L'anguille

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Alma : le vent se lève

Les qualités d'un bon livre