Le temps des Mitaines : Coeur de Renard

Une fois n'est pas coutume, une bande dessinée aujourd'hui sur le blog.

J'avais déjà apprécié le tome 1 mais je suis carrément conquise par le tome 2 : Cœur de renard.

Ce n'est plus l'hiver mais l'été au village des Mitaines.
On retrouve les mêmes personnages cette fois tous en stage dans des métiers différents. 

La belle amitié est un peu ternie par le caractère d'Arthur, qui devient assez imbuvable depuis qu'il a découvert son pouvoir. Kitsu, la belle renarde, en souffre. En plus, ils sont ensemble en stage chez des horticulteurs. Ils vont découvrir l'exploitation au bord de la faillite, étouffée par les banquiers et par le système implacable de la grande distribution et le cercle infernal des investissements à  rembourser, pourtant indispensables pour dépasser la taille critique et aller de l'avant.

Qu'à cela ne tienne, la solidarité du groupe va se remettre en marche et après bien du suspense, tout est bien qui finit bien.

Voici une BD engagée, remarquablement bien construite pour expliquer les mécanismes de l'économie et de la démarche écologique aux enfants.

Un univers graphique superbe, des personnages attachants, des situations contemporaines, bref, on ne boude pas son plaisir !

Tous les ingrédients sont là pour un très bon moment de lecture.

Des mêmes auteurs (Loïc Clément et Anne Montel), j'ai beaucoup apprécié aussi leur dernière BD publiée chez Dargaud : Les jours sucrés.

Le temps des Mitaines (tome 2 ) : Cœur de Renard
Loïc Clément et Anne Montel
Didier jeunesse

Commentaires