Elle sera toujours là

Sur le blog A l'Ombre du Grand Arbre, nous avons récemment débattu autour d'albums qui nous avaient interpellées sur la figure maternelle. 

Cet album aurait pu très bien faire partie de cette discussion tant il prend de la hauteur dans son éloge de la maternité.

Au-delà des besoins physiologiques du nouveau-né, et de l'accompagnement de tous les instants au fur et à mesure que l'enfant grandit, c'est un album qui traduit merveilleusement bien la construction du lien mère/enfant et sa permanence.

Mais dans l'emploi de l'imparfait, c'est un album qui nous dit la reconnaissance de celle ou celui qui a reçu tout cet Amour maternel, qui s'en est nourri, pour grandir et s'épanouir et surtout ne pas oublier, garder dans son cœur, celle qui a été là en premier pour l'accueillir sur le chemin de la vie.



"Pour m'accueillir,
me tenir au chaud.
ELLE ETAIT LA.

Pour me nourrir,
bercer mon cœur,
ELLE ETAIT LA.

Pour tenir ma main,
guider mes pas,
ELLE ETAIT LA.



Les mots très pudiques et sensibles de Thierry Lenain ainsi que les collages tout en douceur et tendresse de Manon Gauthier subliment ce lien indéfinissable et vont à l'essentiel de cette relation unique.

Et en même temps, j'ai eu l"occasion de découvrir un éditeur québécois que je ne connaissais pas : d2eux.

C'est un album que j'ai eu envie d'offrir à une collègue avec laquelle j'ai travaillé en secteur jeunesse pendant quatre ans et combien je suis heureuse pour elle et son compagnon de connaître cette joie et ce bonheur de devenir parents.

Je dédie cette chronique à Elio, leur petit garçon, né le 24 juin dernier...
Bienvenue à toi et félicitations à ses heureux parents !
Et merci à Thierry Lenain pour la dédicace...


67 ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016


Elle sera toujours là
Thierry Lenain et Manon Gauthier
Editions Deux






Commentaires